1er semestre 2013 : bonne performance opérationnelle et confirmation des objectifs annuels malgré un contexte dégradé en Europe
Malgré des conditions particulièrement défavorables sur le marché de la production électrique en Europe et la fermeture des centrales nucléaires belges de Doel 3 et Tihange 2 jusqu’à début juin 2013, les résultats reflètent une bonne performance opérationnelle, la croissance des activités à l’international et l’effet de conditions climatiques exceptionnelles.
Au premier semestre 2013, GDF SUEZ réalise un chiffre d’affaires de 42,6 milliards d’euros en retrait brut de – 1,5% mais en croissance organique de + 1,9%. L’Ebitdaatteint 7,6 milliards d’euros en recul de – 6,6% en variation brute et de – 2,6% en organique. L’impact sur l’Ebitda des conditions climatiques est estimé à +369 millions d’euros tandis que celui de la fermeture des centrales belges est estimé à -318 millions d’euros.
Le résultat net récurrent, part du Groupe, est en recul de – 1,7% à 2,4 milliards d’euros. Le résultat net part du Groupe s’élève à 1,7 milliard d’euros, en recul par rapport à celui du 30 juin 2012, en raison principalement de dépréciations comptables nettes à hauteur de 441 millions d’euros sur certains actifs et goodwill essentiellement européens.
Le Groupe a poursuivi ses développements sur le semestre avec un montant d’investissements bruts de 3,3 milliards d’euros. 46% des investissements de développement sont réalisés dans les pays à forte croissance.
En outre, le plan d’actions Perform 2015 est en bonne marche à fin juin 2013 avec un impact brut sur l’Ebitda de 380 millions d’euros auquel s’ajoute un impact post Ebitda d’environ 100 millions d’euros.
A fin juin, l’avancement du programme d’optimisation de portefeuille a contribué à la réduction de la dette nette à hauteur de plus de 3 milliards d’euros. Le Groupe confirme l’objectif d’un impact cumulé de 11 milliards d’euros sur la période 2013-2014.
Au 30 juin, la dette nette s’établit à 32,2 milliards d’euros en recul de 4,4 milliards d’euros par rapport à fin décembre 2012. Le ratio dette nette/Ebitda est à 2,3x en ligne avec l’objectif ≤2,5x. Le coût moyen de la dette brute à 3,66 % est encore en baisse.
GDF SUEZ a émis avec succès début juillet des obligations hybrides sur les marchés euros et sterling pour un montant équivalent à 1,7 milliard d’euros, comptabilisées à 100% en capitaux propres en normes IFRS et portant un coupon moyen de 4,4 %, qui ont permis de racheter un portefeuille de dettes obligataires portant un coupon moyen d’environ 5%. Avec cette émission, le Groupe se rapproche de son objectif de 30 milliards d’euros de dette nette qu’il s’était fixé à horizon 2014, renforçant ainsi sa flexibilité financière.
A fin juin, le Groupe affiche un solide niveau de liquidité à 16,8 milliards d’euros, dont 9,1 milliards d’euros de trésorerie et 7,7 milliards d’euros de lignes de crédit disponibles.
Ces résultats permettent de confirmer les objectifs 20134, à climat moyen et à régulation stable :
- Résultat net récurrent, part du Groupe entre 3,1 et 3,5 milliards d’euros. Cet objectif repose sur une estimation d’Ebitda comprise entre 13 et 14 milliards d’euros, avec prise en compte de la mise en équivalence de Suez Environnement au 1er janvier 2013.
- Investissements bruts entre 7 et 8 milliards d’euros.
- Ratio dette nette/Ebitda ≤2,5x et notation de catégorie “A”.
Le Groupe maintient sa politique de rémunération attractive de ses actionnaires et versera le 20 novembre 2013 un acompte sur dividende de 0,83 euro par action au titre de l’exercice 2013 dont la date de détachement est fixée au 15 novembre 2013, au même niveau que l’acompte sur dividende payé au titre de 2012.
Les données consolidées IFRS avec consolidation en intégration globale de Suez Environnement présentent les mêmes tendances que les données pro forma :
A l’occasion de la présentation des résultats semestriels, Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, a déclaré : «Dans un contexte difficile, notamment en Europe, les bonnes performances opérationnelles du Groupe témoignent de sa résistance. GDF SUEZ a rapidement mis en oeuvre son plan d’action Perform 2015, afin d’accélérer sa transformation et de mieux répondre aux nouveaux enjeux du secteur énergétique. Le Groupe a progressé dans l’avancement de son programme d’optimisation d’actifs, tout en poursuivant un développement opérationnel dynamique sur les marchés en forte croissance, conformément à ses objectifs stratégiques. Enfin, en nouant de nombreux partenariats industriels, le Groupe renforce sa capacité à s’engager dans des projets de grande ampleur avec des acteurs internationaux de premier plan, notamment asiatiques».
Le Groupe évolue dans un contexte économique toujours incertain et difficile, en particulier dans la production d’électricité en Europe où les conditions de marché déprimées ne montrent à ce jour aucun signe d’amélioration.
Dans ce contexte, afin d’atteindre ses objectifs à court et moyen terme, le Groupe poursuit résolument sa stratégie de profonde transformation :
- priorité donnée aux investissements dans les marchés à forte croissance ou à revenus récurrents
- plan d’actions Perform 2015 ambitieux et adapté aux enjeux
- développement de nouveaux business modèles en Europe s’appuyant entre autres sur son expertise dans les services à l’énergie.
UN PREMIER SEMESTRE DE DEVELOPPEMENT OPERATIONNEL DYNAMIQUE
Mise en service de 2 600 MW sur le semestre
- Arabie Saoudite : mise en service totale de la centrale à gaz de Riyadh PP11 (1,729 MW)
- Sultanat d’Oman : mise en service totale des centrales à gaz de Barka 3 et Sohar 2 (2 x 744 MW)
- Brésil : mise en service de la dernière unité de la centrale hydroélectrique d’Estreito (136 MW)
- Pérou : mise en service de la centrale thermique Ilo (564 MW)
- Panama : début de l’exploitation commerciale de la centrale hydroélectrique de Dos Mares hydro plant (118 MW)
- Roumanie : inauguration du parc éolien de Gemenele (48 MW)
- France : inauguration des parcs éoliens de Bretelle et Echalot en Bourgogne (46 MW)
A fin juin 2013, 7,1 GW de capacités sont en construction dont environ 75 % dans les pays à forte croissance.
Consolidation de nos positions sur les marchés existants
- Emirats Arabes Unis : GDF SUEZ en short list pour la centrale à gaz de Mirfa (1,600 MW)
- Indonésie : confirmation des sources de chaleur dans la phase de prospection géothermale
- Norvège : attribution de neuf nouvelles licences d’exploration dont deux comme opérateur
- Mexique : extension du gazoduc Mayakan de 75 km pour alimenter la province du Yucatan
- Malaisie : exploitation en partenariat avec Cyberview du réseau de froid urbain de Cyberjaya, première cyber-cité de Malaisie
- Maroc : construction du parc éolien de Tarfaya, le plus vaste d’Afrique (300 MW)
- Monde : signature d’un accord avec Sanofi pour réduire la consommation énergétique de l’ensemble de ses sites industriels (5 ans, 112 sites)
Conquête de nouveaux marchés
- Afrique du Sud :
- Signature de contrats long terme pour deux nouvelles centrales électriques avec turbines à cycle ouvert : Dedisa (335 MW) et Avon (670 MW)
- Finalisation du projet de parc éolien de West Coast One (94 MW) dont l’exploitation commerciale est prévue mi 2015
- Projet d’installation d’une centrale à charbon de 600 MW dans la province Nord du pays
- Turquie : GDF SUEZ membre du consortium franco-japonais retenu pour la future construction et l’exploitation de la centrale nucléaire de Sinop (jusqu’à 4,400 MW).
- Etats-Unis : prise de participation de 16,6% dans le projet de liquéfaction du terminal de Cameron et signature d’un contrat de liquéfaction de 4 millions de tonnes de GNL par an.
- Uruguay : GDF SUEZ a été nommé recommended bidder pour le projet de terminal flottant de regazéification del Plata, 263,000 m3 / 10 Mm3/jour.
- Chine : signature d’un contrat de prestations de services avec China National Petroleum Corp. pour la conversion de 6 gisements déplétés en stockages souterrains de gaz naturel et d’un accord avec CNOOC pour leur fournir une unité flottante de stockage et regazéification.
- France : formation d’un consortium avec EDP en vue de répondre à l’appel d’offres éolien en mer lancé par le gouvernement français sur les zones du Tréport et de Noirmoutier.
ANALYSE DES DONNEES FINANCIERES
Le chiffre d’affaires de 42,6 milliards d’euros est en décroissance brute de – 1,5% par rapport au premier semestre 2012 (croissance organique de + 1,9%). Cette diminution provient surtout d’effets de périmètre, d’effets de change négatifs et de l’indisponibilité des centrales nucléaires belges Doel 3 et Tihange 2, seulement partiellement compensés par la hausse des ventes de gaz et d’électricité en France due à un climat exceptionnellement froid, et par l’augmentation des ventes de GNL dans le cadre de re-routage de cargaisons vers l’Asie début 2013.
L’Ebitda du Groupe sur le semestre s’élève à 7,6 milliards d’euros, en variation brute de – 6,6% (- 2,6% en organique). Cette diminution brute s’explique par les indisponibilités des centrales nucléaires belges déjà citées ci-dessus, par la baisse des prix de l’électricité en Europe, la diminution de la production dans l’activité Exploration & Production et la perte d’Ebitda des sociétés cédées dans le cadre du programme d’optimisation du portefeuille du Groupe. Ces éléments défavorables sont partiellement atténués par les effets positifs des mises en service de nouveaux actifs, des conditions climatiques froides en France, des bonnes performances opérationnelles et des efforts accomplis dans le cadre du plan de performance Groupe.
L’Ebitda de la branche Energie International croît de + 0,6 % par rapport au premier semestre 2012 atteignant 2 159 millions d’euros, malgré l’impact négatif des changements de périmètre et de variations de change défavorables, bénéficiant des contributions de mises en service de nouveaux actifs et reflétant une bonne performance organique (+14,2%), en particulier en Thaïlande, au Brésil, au Pérou, sur les activités GNL aux Etats-Unis, et en Australie.
La branche Energie Europe, avec un Ebitda de 2 100 millions d’euros, recule de – 15,5% malgré un climat encore plus favorable qu’au premier semestre 2012 (+ 22,2 TWh) et l’impact positif de la décision relative aux tarifs du gaz en France. La performance des activités a en effet été pénalisée par la baisse des prix de marché de l’électricité, l’indisponibilité des centrales nucléaires belges de Doel 3 et Tihange 2 jusqu’à début juin 2013 et par la cession de SPP en Slovaquie début 2013.
La branche Global Gaz & GNL affiche un Ebitda en recul de – 23,9% à 1 076 millions d’euros. Cette variation s’explique par la baisse de la production de l’activité Exploration & Production, impactée notamment par une période de réparation et de maintenance sur les champs Snøhvit et Njord en Norvège et dans une moindre mesure par l’évolution défavorable du prix des commodités.
La branche Infrastructures enregistre une progression de son Ebitda de + 12,8% à 1 938 millions d’euros, bénéficiant d’un climat exceptionnellement froid (+ 29,5 TWh) et de l’impact positif de l’augmentation des tarifs de transport et distribution et ce malgré une moindre commercialisation des capacités de stockage en France.
L’Ebitda de la branche Energie Services progresse de + 2,1% à 542 millions d’euros.
Prochains évènements :
- 13 novembre 2013 : publication des résultats au 30 septembre 2013
- 20 novembre 2013 : paiement d’un acompte sur dividende de 0,83 euro par action, date de détachement le 15 novembre 2013
La présentation des résultats et le rapport financier semestriel comportant le rapport d’activité, les comptes consolidés et les notes aux comptes sont disponibles sur notre site internet :
http://www.engie.com/investisseurs/resultats-3/resultats-2013/
1 Données non auditées au 30 juin 2013, examinées par le Conseil d’Administration du 31 juillet 2013. A l’exception des parties «Données consolidées IFRS», les données au 30 juin 2013 et 30 juin 2012 présentées dans ce communiqué de presse sont des données pro forma comme si la mise en équivalence de Suez Environnement était intervenue au 1er janvier 2012. Les données IFRS sont présentées en page 2, elles intègrent Suez Environnement qui ne sera mise en équivalence qu’à compter du 23 juillet 2013.
2 Résultat opérationnel courant (ROC) + quote-part de résultat des entreprises associées – part non récurrente du résultat des entreprises associées
3 Résultat net hors coûts de restructuration, MtM, dépréciations d’actifs, cessions, autres éléments non récurrents et contribution nucléaire en Belgique.
4 Ces objectifs reposent sur des hypothèses de climat moyen, de redémarrage de Doel 3 et Tihange 2 au 2ème trimestre 2013, d’absence de changement substantiel de règlementation et de l’environnement macro-économique, de mise en équivalence de Suez Environnement au 01/01/2013, d’hypothèses de prix des commodités basées sur les conditions de marché à fin janvier 2013 pour la partie non couverte de la production, et de cours de change moyen suivants pour 2013: €/$1,27, €/BRL 2,42. Ces objectifs intègrent l’impact positif de la décision du 30 janvier 2013 du Conseil d’Etat sur les tarifs de gaz.
5 Données non auditées au 30 juin 2013, examinées par le Conseil d’Administration du 31 juillet 2013.
Les agrégats présentés sont ceux habituellement utilisés et communiqués aux marchés par GDF SUEZ. La présente communication contient des informations et des déclarations prospectives. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des opérations, des produits ou des services futurs ou les performances futures. Bien que la direction de GDF SUEZ estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs et les porteurs de titres GDF SUEZ sont alertés sur le fait que ces informations et déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de GDF SUEZ qui peuvent impliquer que les résultats et développements attendus diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les déclarations et informations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par GDF SUEZ auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), y compris ceux énumérés sous la section « Facteurs de Risque » du document de référence de GDF SUEZ enregistré auprès de l’AMF le 22 mars 2013 (sous le numéro D.13-0206). L’attention des investisseurs et des porteurs de titres GDF SUEZ est attirée sur le fait que la réalisation de tout ou partie de ces risques est susceptible d’avoir un effet défavorable significatif sur GDF SUEZ.
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Euronext Vigeo Eurozone 120, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.
Suivez-nous sur Twitter
Contacts
ENGIE Presse
+33 (0)1 44 22 24 35
engiepress@engie.com
Contact Relations Investisseurs
+33 (0)1 44 22 66 29
ir@engie.com