Retour à la newsroom
4 décembre 2015

2e étape du Décarbonathon : les 16 finalistes dévoilés lors de la nuit de l’innovation de la COP21 au Grand Palais

La liste des 16 finalistes du Décarbonathon pour réduire les émissions de CO2 et limiter le réchauffement climatique sera dévoilée le 4 décembre à 21h45, lors de la nuit de l’innovation qui se tiendra à Paris, sous la nef du Grand Palais, à l’occasion de la COP21.

decarbonathonLancé à l’initiative des Young Global Leaders du Forum Économique et dont ENGIE est partenaire, ce hackathon vise à développer des innovations permettant de réduire les émissions de CO2 des villes, afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Plusieurs organisations d’envergure mondiale sont associées à cet évènement dont ENGIE, le Centre for Carbon Measurement du National Physical Laboratory, Climate-KIC et l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

A ce stade, la compétition est un succès, puisqu’un grand nombre de candidatures a été enregistré : 175 dossiers ont été finalisés, 235 équipes et 592 participants se sont inscrits. Il s’agit également d’une réussite sur le plan international, avec la participation de 67 pays.

Les équipes ont proposé des solutions dans 4 domaines : mobilité durable, bâtiments économes en énergie, production et consommation durable d’énergie. Ces idées devront être applicables à l’échelle d’une ville par les municipalités ou les citoyens dans un délai court de 2 à 5 ans.

Parmi les 16 dossiers retenus figurent des idées principalement centrées autour des axes suivants :

  • des applications digitales permettant aux citoyens de mieux utiliser et partager les moyens de transports (publics et privés) afin de limiter les émissions,
  • divers systèmes ingénieux de récupération de l’énergie dans le domaine de la mobilité ou de l’habitat,
  • de nouveaux outils digitaux au service des maires et des citoyens pour transformer leur ville et la rendre moins émettrice en CO2.

Les équipes sélectionnées, accompagnées d’un coach-expert, auront jusqu’au hackathon final qui se tiendra les 14 et 15 janvier 2016 à Paris, pour affiner leur projet. Elles disposeront alors de dix minutes pour convaincre le jury, après avoir bénéficié d’une préparation par des experts scientifiques et des experts métiers.

A l’issue de ces deux jours de hackathon, 4 lauréats, un par grand domaine de la compétition, seront désignés par le jury. Les gagnants bénéficieront d’une médiatisation de leur projet et d’un contact direct avec des investisseurs potentiels. Ils seront aussi éligibles à un programme d’accélération de start-up de 2 à 6 mois avec le soutien des partenaires de l’évènement, pour permettre une mise sur le marché rapide de ces nouvelles technologies, outre des lots en nature (vélos électriques, voyages éco-responsables…).

Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général d’ENGIE, a déclaré  « ENGIE est partenaire de la COP21 et souhaite mobiliser toutes les énergies pour trouver des solutions pour réduire les émissions de CO2. Ce décarbonathon est particulièrement important pour notre groupe, car il permettra de mettre en évidence des solutions concrètes pour lutter contre le changement climatique, une thématique sur laquelle le Groupe est pleinement investi. Cette initiative témoigne par ailleurs de la politique dynamique d’ENGIE en matière d’innovation, que ce soit pour accompagner le développement d’idées nouvelles en interne ou pour soutenir des start-ups innovantes.».

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Contacts