Retour à la newsroom
28 avril 2014

Assemblée Générale de GDF SUEZ - Toutes les résolutions adoptées - Mise en place de la politique de fidélisation des actionnaires

L’Assemblée générale mixte a réuni, le 28 avril 2014, près de 1 230 actionnaires sous la présidence de Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ.

Après avoir entendu les Présidents des quatre Comités du Conseil d’administration (Comité d’Audit, Comité de la Stratégie et des Investissements, Comité des Nominations et des Rémunérations, Comité pour l’Ethique, l’Environnement et le Développement Durable) et pris connaissance du rapport du Conseil d’administration sur l’exercice écoulé, l’Assemblée a approuvé les comptes et l’affectation du résultat de l’année 2013.

Le dividende a été fixé à 1,50 euro par action pour l’exercice 2013, stable par rapport au dividende de l’exercice 2012, dont un acompte de 0,83 euro par action a été versé le 20 novembre 2013. Le solde du dividende, soit 0,67 euro par action, sera détaché le 30 avril 2014 et mis en paiement le 6 mai 2014.

Au cours de cette Assemblée générale, les actionnaires ont également approuvé le principe d’un dividende majoré de 10% qui récompense et encourage la fidélité des actionnaires justifiant, à la clôture d’un exercice, d’une inscription nominative depuis deux ans au moins et du maintien de celle-ci à la date de mise en paiement du dividende versé au titre de cet exercice. La majoration s’appliquera pour la première fois en 2017 pour le paiement du dividende dû au titre de l’exercice 2016 et sera plafonnée pour un même actionnaire à 0,5% du capital social.

Près de 18 000 actionnaires ont voté préalablement à l’Assemblée générale, dont plus de la moitié par internet (+ 20% par rapport à 2013). Pionnier dans le vote par internet, GDF SUEZ a permis une nouvelle fois au plus grand nombre d’actionnaires au nominatif ou au porteur de voter.

L’Assemblée générale a été retransmise en direct sur le site internet du Groupe.

Par ailleurs, l’Assemblée générale a pris acte, avec effet à l’issue de l’Assemblée générale, de la démission de Monsieur Paul Desmarais de son mandat d’administrateur ainsi que de l’élection, par les salariés, des administrateurs suivants représentant les salariés : Madame Anne-Marie Mourer et Monsieur Alain Beullier (réélus) et Monsieur Philippe Lepage (en remplacement de Monsieur Patrick Petitjean qui n’avait pas sollicité le renouvellement de son mandat).

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Contacts