Au Brésil, ENGIE met en service Serra do Assuruá, son plus grand projet éolien au monde
- Avec une capacité de 846 MW, Serra do Assuruá est le plus grand projet éolien terrestre d’ENGIE et l’un des plus importants d’Amérique Latine.
- Ce projet associe production d’énergie renouvelable à grande échelle et la volonté d’ENGIE de favoriser un développement responsable : création de milliers d’emplois et accompagnement des communautés locales grâce à des programmes sociaux et environnementaux dédiés.
ENGIE annonce la mise en service complète du projet éolien Serra do Assuruá, situé à Gentio do Ouro, dans l’État de Bahia, au nord-est du Brésil. Ce complexe, composé de 188 éoliennes réparties sur 24 parcs éoliens pour une capacité installée totale de 846 MW, est aujourd’hui le plus grand projet éolien terrestre du Groupe dans le monde et un projet emblématique pour l’Amérique Latine. L’infrastructure comprend également 28 km de lignes de transmission, reliant le site au réseau électrique national, garantissant une fourniture d’électricité fiable à l’échelle du pays.
La mise en service progessive a débuté en août 2024, après l’autorisation de l’ANEEL, le régulateur brésilien de l’électricité. Serra do Assuruá alimente désormais le marché libre de l’énergie au Brésil, un cadre contractuel permettant aux consommateurs industriels d’acheter directement leur énergie auprès des producteurs et de choisir leur source de production, leur offrant ainsi la possibilité de sécuriser leur approvisionnement en énergie renouvelable.
Favoriser le développement durable au cœur des territoires
Pendant la phase de construction, le projet Serra do Assuruá a généré près de 3 000 emplois directs et indirects. ENGIE a donné la priorité au recrutement local. Le Groupe a également soutenu le programme de qualification de l’État de Bahia, en offrant 60 places de formation gratuites, dont la moitié réservées aux femmes, dans les domaines de la maçonnerie, de la construction de structures en béton armé et de la menuiserie. Ce programme certifié de 120 heures s'adresse aux candidats à faibles revenus ou en situation de vulnérabilité sociale, afin de renforcer leur employabilité et leurs compétences professionnelles.
Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale d'entreprise, ENGIE a également déployé plusieurs initiatives communautaires à Gentio do Ouro et dans les environs, axées sur l'inclusion sociale, l'éducation environnementale, le développement économique et l'amélioration des infrastructures. En coopération avec les communautés locales, les autorités et les associations, ces projets ont permis la création d’équipements tels que des centres communautaires et des installations multisports, améliorant ainsi durablement la qualité de vie des habitants.
« Serra do Assuruá démontre l'engagement et la capacité d'ENGIE à réaliser des projets industriels complexes, adaptés aux besoins locaux. Il reflète notre volonté de mener une transition énergétique inclusive et tournée vers les besoins du marché, au bénéfice des communautés locales tout en fournissant une énergie propre et fiable », a déclaré Paulo Almirante, Directeur Général Adjoint d’ENGIE, en charge des activités Renewable & Flexible Power.
Renforcement du rôle stratégique d'ENGIE dans la transition énergétique du Brésil
Acteur majeur de la transition énergétique au Brésil, ENGIE est présent dans le pays depuis près de 30 ans à travers ses activités de production d'énergie renouvelable, de vente d'énergie, de transport d'électricité et de gaz, et de solutions énergétiques.
Au Brésil, ENGIE exploite actuellement une capacité installée totale de 15,7 GW, 100 % renouvelable, comprenant des actifs hydroélectriques, éoliens terrestres et solaires. Le Groupe opère également 3 200 km de lignes de transmission électrique et 22 sous-stations dans le pays. ENGIE a récemment mis en service le premier tronçon de 334 km du réseau de transport Asa Branca à Bahia, une infrastructure stratégique qui s'étendra sur plus de 1 000 km dans les États de Bahia, Minas Gerais et Espírito Santo. ENGIE poursuit actuellement la mise en œuvre du projet Graúna, qui prévoit la construction de 780 km de lignes de transport d’électricité entre le Paraná et Santa Catarina, ainsi que la construction des 660 km restants du projet Asa Branca.
Contacts
ENGIE Presse
+33 (0)1 44 22 24 35
engiepress@engie.com
Contact Relations Investisseurs
+33 (0)1 44 22 66 29
ir@engie.com