Avec le projet mosaHYc, ENGIE franchit une 1ère étape dans son objectif de 700 km de réseaux de transport d’hydrogène d’ici 2030 en Europe.
- Le Groupe ENGIE se réjouit du lancement de mosaHYc, projet de conversion transfrontalière de canalisations en hydrogène entre la France et l’Allemagne.
- GRTgaz, détenue à 60/40 avec la Caisse des Dépôts, a annoncé la décision finale d’investissement pour le projet de 90 km de réseau hydrogène renouvelable ou bas carbone avec son partenaire CREOS Deutschland.
- mosaHYc reliera le Grand Est (France), la Sarre (Allemagne), et la frontière Luxembourgeoise.
mosaHYc est un projet de canalisation de transport d’hydrogène bas carbone transfrontalière avec l’Allemagne de ~90 km de long. Il représente un investissement total de 110 millions d’euros dont 40 millions d’euros portés par GRTgaz.
GRTgaz, filiale indépendante du groupe ENGIE, porte la partie française de ce projet (~50 km, dont 45 km de conversion – situés en Moselle) et CREOS Deutschland développe la partie allemande (land de la Sarre) de ce projet (~40 km). Il interconnectera les villes de Völklingen, Perl (Sarre), Bouzonville, Carling et Saint Avold (Moselle).
Le premier client est le site du sidérurgiste Sarrois de Dillingen exploité par RoheisenGessellscha Saar SHS, (groupe Stahl Holding Saar), situé en Allemagne.
La décision finale d’investissement permet de lancer la phase d’obtention des autorisations administratives puis la phase de travaux et conversion du réseau pour une mise en service prévue en 2027.
Le projet mosaHYc contribue au renforcement de l’attractivité économique et industrielle de ces territoires tout en répondant à leurs ambitions de décarbonation de l’industrie et de la mobilité.
« Le projet mosaHYc a une valeur stratégique en étant le premier maillon franco-allemand qui ouvre la voie au développement d’un réseau d’hydrogène plus large à la maille européenne. Ce projet accélère le développement d’un marché de l’hydrogène renouvelable et bas carbone en Europe. Il contribue également à notre objectif de 700 km de réseaux de transport dédiés à l’hydrogène d’ici 2030 » a déclaré Cécile Prévieu, Directrice Générale Adjointe d’ENGIE en charge des activités Infrastructures.
Contacts
ENGIE Presse
+33 (0)1 44 22 24 35
engiepress@engie.com
Contact Relations Investisseurs
+33 (0)1 44 22 66 29
ir@engie.com