De retour du «Consumer Electronics Show» (CES - Las Vegas) ENGIE se renforce dans le développement de solutions innovantes


Les objets connectés pour des bâtiments toujours plus performants
ENGIE, à travers sa filiale SSINERGIE, et Ubiant, start-up membre de la «French Tech», ont conclu un accord de licence destiné à améliorer la performance énergétique des logements collectifs et bâtiments tertiaires.
Cet accord vise notamment à intégrer de nouvelles données à la plateforme de pilotage des consommations d’énergie VERTUOZ by ENGIE, grâce aux technologies de design et de dialogue des objets connectés d’Ubiant.
La nouvelle solution permettra aux occupants des bâtiments concernés de mieux maîtriser leur niveau de confort (température, luminosité, qualité de l’air…) tout en pilotant leurs consommations d’énergie depuis leur Smartphone.
Pour compléter le dispositif, les utilisateurs pourront utiliser le Luminion d’Ubiant. Primé au CES de Las Vegas, cet objet connecté permet, entre autres, de visualiser sa consommation d’énergie grâce à un indicateur lumineux vertical.
ENGIE, à travers sa filiale ENGIE Cofely, entre au capital de Partnering Robotics
Lors du CES, ENGIE Cofely, filiale d’ENGIE spécialisée dans les services en efficacité énergétique et environnementale, a également annoncé sa prise de participation au capital de Partnering Robotics, franchissant ainsi un pas supplémentaire dans une collaboration initiée il y a un an dans la robotique de services, avec Diya One.
Diya One est un robot non-humanoïde multitâches capable d’apprendre et d’interagir avec ceux qui l’entourent afin de proposer toute une gamme de services tels que la purification d’air, la réduction de la consommation d’énergie et la gestion des demandes d’entretien des occupants d’immeubles.
Avec cette prise de participation, ENGIE renforce sa capacité à accompagner ses clients dans leurs plans de progrès en :
- efficacité énergétique : une optimisation en continu grâce à la surveillance des consommations en temps réel,
- santé et confort des occupants : la garantie de la qualité de l’environnement intérieur et de son amélioration, par la surveillance et le traitement de l’air,
- réactivité : action localisée immédiate grâce à l’interaction avec les occupants et l’alerte en temps réel des équipes sur site,
- maîtrise des coûts : par l’optimisation du pilotage des bâtiments.
«Nous nous réjouissons de la confiance que nous témoigne ENGIE Cofely. Un de nos défis était de trouver un acteur industriel majeur réceptif aux « innovations disruptives », prêt à bâtir une offre inédite pour les clients et qui puisse nous accompagner dans notre entrée sur ces marchés ; avec ENGIE Cofely nous avons trouvé ce partenaire», a déclaré Ramesh Caussy, CEO & Fondateur de Partnering Robotics.
«Cet investissement est une étape très significative dans un domaine prioritaire de développement pour les services aux bâtiments. C’est aussi un modèle d’innovation adapté aux enjeux concrets d’une économie numérique globale sujette à des transformations rapides», a poursuivi Jean-Pierre Monéger, Directeur Général d’ENGIE Cofely.
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20.
Entreprise innovante agréée par BPI France, Ubiant conçoit et développe des solutions pour les bâtiments et les objets connectés. Sa mission est de contribuer au déploiement de « l’intelligence ambiante » pour permettre aux individus de mieux vivre demain, tout en préservant les ressources de la planète. En rendant les bâtiments intelligents, Ubiant anticipe les besoins des territoires à énergie positive des « smart cities » de demain, qui reposeront sur un grand nombre d’objets et bâtiments connectés. Ubiant dispose d’une expertise unique en matière d’intelligence artificielle, de gestion de systèmes distribués en temps réel et d’interfaces homme machine. La vision de Ubiant est que, pour être adoptées, les technologies doivent s’effacer au profit des services pour les usagers et devenir des facilitateurs du quotidien à la maison et au bureau. ubiant.com
Fondée en 2007 par Ramesh Caussy, Partnering Robotics est une jeune entreprise innovante qui imagine et réalise des solutions (plateformes hardware, logicielles, services) et services numériques en direction de marchés émergents (Robotique et Gestion d’énergie) ou en situation de reconfiguration industrielle (Impression Numérique). Ramesh Caussy a inventé DIYA ONE, le premier robot neuro-inspiré interactif qui prend soin des environnements intérieurs et purifie l’air. Plus qu’un robot, DIYA ONE est une plateforme ouverte qui positionne Partnering Robotics sur le marché des services en entreprise.
Suivez-nous sur Twitter
Contacts
ENGIE Presse
+33 (0)1 44 22 24 35
engiepress@engie.com
Contact Relations Investisseurs
+33 (0)1 44 22 66 29
ir@engie.com