Retour à la newsroom
20 septembre 2012

Décision de mise en distribution de l'acompte sur dividende 2012

Le Conseil d’administration de GDF SUEZ qui s’est réuni hier a confirmé le paiement d’un acompte sur dividende de 0,83 € par action au titre de l’exercice 2012, qui sera versé le 25 octobre 2012 avec une date de détachement le 25 septembre 2012.

Comme annoncé le 2 avril 2012 et dans le cadre du financement de l’acquisition des minoritaires d’International Power, les actionnaires de GDF SUEZ auront exceptionnellement la possibilité de recevoir cet acompte sous forme d’actions.

L’option pour le paiement en actions pourra être exercée par chaque actionnaire via son intermédiaire financier du 25 septembre au 15 octobre 2012 inclus et s’appliquera au montant total de l’acompte sur dividende lui revenant. Le prix de souscription est de 16,86 € par action. L’Etat et Groupe Bruxelles Lambert se sont d’ores et déjà engagés à opter pour cette option comme ils l’avaient déjà fait pour le solde du dividende 2011. Le paiement du dividende ou la livraison des actions aura lieu le 25 octobre 2012. De plus amples informations sur le paiement du dividende en actions ou en numéraire figurent en annexe.

Par ailleurs, le Conseil d’administration a pris acte, à l’effet de l’issue du Conseil d’hier, de la démission de M. René Carron, administrateur indépendant, et de M. Bruno Bézard, administrateur représentant de l’Etat.

Il a également approuvé la cooptation, à l’effet de l’issue du Conseil d’hier, de Mme Ann-Kristin Achleitner, Directeur scientifique du Center for Entrepreneurial and Financial Studies, Technische Universität de Munich (TUM), de nationalité allemande, en remplacement de M. Carron.

Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, a déclaré: « Par leur expérience, leur engagement et par la qualité de leurs travaux, René Carron et Bruno Bézard ont largement contribué à la bonne gouvernance et aux grandes orientations du Groupe. Je souhaite la bienvenue à Mme Ann-Kristin Achleitner, administrateur indépendant, dont la cooptation marque une nouvelle étape dans la diversification du Conseil d’administration du Groupe. »

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EM

Ce communiqué ne constitue pas une offre ou une sollicitation pour l’achat ou la souscription de titres financiers aux Etats-Unis au sens du U.S. Securities Act de 1933 ou dans tout autre pays où une telle opération serait contraire à la règlementation applicable.

L’option de recevoir le paiement de l’acompte sur dividende en actions n’est pas ouverte aux actionnaires résidant au Japon, en Australie ou dans toute autre juridiction dans laquelle une telle option nécessiterait un enregistrement ou l’obtention d’une autorisation auprès d’autorités boursières locales. Les actionnaires résidant hors de France doivent s’informer des éventuelles restrictions locales et s’assurer qu’ils s’y conforment. Aux Etats-Unis, (i) l’option de recevoir le paiement de l’acompte sur dividende en actions n’est pas ouverte aux actionnaires résidents des Etats suivants : Arizona, Colorado, Utah et Wisconsin, (ii) dans l’Etat de Californie aux Etats-Unis d’Amérique, l’option pour le paiement de l’acompte sur dividende en actions ne sera ouverte qu’aux investisseurs institutionnels tels que définis à la Section 25102 (i) du Corporate Securities Law of 1968 et à la règle 260.102.10 qui y figure, et (iii) dans les autres Etats, d’autres restrictions peuvent s’appliquer, et les actionnaires sont tenus de s’informer de ses restrictions par leur propres moyens et de s’y conformer.

L’option de recevoir le paiement du solde du dividende en actions n’est pas ouverte aux porteurs de American depositary receipts (ADR).

Suivez-nous sur Twitter

Contacts