«Égalité femmes - hommes et partage du pouvoir économique» : un engagement au quotidien de GDF SUEZ
A l’occasion de la journée internationale des femmes, GDF SUEZ s’est associé au Programme de Recherche et d’Enseignement des Savoirs sur le Genre (PRESAGE) lancé conjointement par l’OFCE et Sciences Po, pour proposer en avant-première, le 6 mars, un colloque sur le thème «Égalité femmes – hommes et partage du pouvoir économique». Ce colloque rassemblera des intellectuels et chercheurs de renommée internationale autour de la question du genre et s’inscrit dans le cadre du partenariat innovant signé entre Sciences Po, PRESAGE et GDF SUEZ en septembre 2011 qui vise à faire progresser la recherche et diffuser les savoirs sur le genre.
Le colloque «Égalité femmes – hommes et partage du pouvoir économique» se tiendra le 6 mars à Sciences Po, 27 rue Saint-Guillaume à Paris – Amphithéâtre Boutmy.
Mobilisé pour faire progresser la mixité à tous les niveaux de son organisation, GDF SUEZ s’inscrit comme un acteur social concerné par les enjeux d’égalité entre les sexes à travers des engagements forts. En 2011, le Groupe est devenu partenaire fondateur du programme de recherche PRESAGE. Ce partenariat répond pour le Groupe à un triple objectif : soutenir la recherche académique par l’octroi de bourses aux jeunes chercheurs, sensibiliser, former et informer sur la mixité au sein de GDF SUEZ, et développer de nouveaux outils d’analyse dans le Groupe.
GDF SUEZ a également renforcé sa politique en faveur de la mixité en définissant quatre objectifs chiffrés et ambitieux à l’horizon 2015 :
- Un cadre dirigeant sur trois nommés sera une femme
- 35% de femmes parmi les hauts potentiels
- 25% de femmes parmi les cadres
- 30% de femmes dans les recrutements
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions initiées par le Groupe depuis 2008 sous l’impulsion de Valérie Bernis, Directeur Général Adjoint de GDF SUEZ, visant à faire progresser les femmes et à les accompagner dans le développement de leur carrière : un réseau de femmes (Women In Networking) qui compte aujourd’hui plus de 600 membres dans quatre pays, un programme de mentoring lancé en 2010 pour développer les capacités de leadership des femmes, une politique de parentalité ambitieuse (développement de places en crèches, publication d’un site internet dédié à la parentalité) et des partenariats avec des organismes externes reconnus pour leurs actions en matière de mixité.
Programme du colloque :
9h-9h15 : Ouverture par Richard Descoings, Directeur de Sciences Po et administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques, Hélène Périvier et Françoise Milewski, co-responsables du programme PRESAGE et économistes à l’OFCE.
9h45-10h45 : Conférence-débat de Geneviève Fraisse, philosophe, Directrice de recherche au CNRS sur le thème “L’année 2011, un laboratoire du féminisme”.
11h00-12h30 : Table-ronde économique « Le sexe du pouvoir : du partage du pouvoir économique ». Avec Réjane Sénac, Chargée de recherche CNRS, CEVIPOF, Brigitte Grésy, experte des politiques publiques d’égalité et membre de l’Observatoire de la Parité, Ariane Pailhé, Directrice de recherche, INED.
Modératrice : Isabelle Germain, Les Nouvelles News.
12h30-12h45 : Discours de clôture par Valérie Bernis, Directeur Général Adjoint de GDF SUEZ.
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EM
Suivez-nous sur Twitter
Contacts
ENGIE Presse
+33 (0)1 44 22 24 35
engiepress@engie.com
Contact Relations Investisseurs
+33 (0)1 44 22 66 29
ir@engie.com