Retour à la newsroom
20 juin 2025

ENGIE accompagne Airbus dans la décarbonation de 22 sites industriels en Europe

  • Les solutions de décarbonation proposées par ENGIE soutiendront  l’engagement d’Airbus de réduire de 20 % ses achats d’énergie et de 85 % les émissions de gaz à effet de serre de ses sites en France, en Allemagne et en Espagne d’ici 2030.
  • ENGIE confirme son ambition de devenir un acteur de référence de la décarbonation de l’industrie en Europe avec un objectif de 250 sites opérés d’ici 2030.

À l’issue d’un processus d’appel d’offres compétitif, ENGIE a été sélectionné par Airbus pour contribuer à sa feuille de route de décarbonation. Dans le cadre du contrat-cadre, signé à l’occasion du Salon du Bourget, ENGIE déploiera sur chacun des 22 sites du constructeur aéronautique européen des solutions sur mesure. Parmi les leviers envisagés figurent :

  • la décarbonation de la production de chaleur, comme l’installation de pompes à chaleur ou de chaudières biomasse ;
  • des solutions d’efficacité énergétique, telles que l’installation de lampes basse consommation ou de systèmes de comptage intelligent ;
  • la production locale d’électricité renouvelable via des installations de panneaux photovoltaïques en ombrières, en toiture ou au sol ;
  • le pilotage intelligent de la gestion d’énergie.

Ces solutions permettront à Airbus de réduire de 20 % la consommation d'énergie et de 85 % les émissions de gaz à effet de serre (scope 1 et 2) d’ici 2030, par rapport à 2015, des sites industriels concernés.

Une première étape, qui débutera d’ici l’été, consistera à développer les feuilles de route de décarbonation pour chaque site. Des études d’ingénierie seront menées sur les différents sites industriels, et les projets seront progressivement déployés à partir de 2026 pour une mise en service au plus tard d’ici 2029. Une fois implémentés, ENGIE poursuivra l’exploitation et la maintenance des infrastructures mises en place.

ENGIE et Airbus collaborent depuis plus de 40 ans en France. Parmi les réalisations emblématiques récentes figurent la mise en service en 2024 d’une chaufferie biomasse de 20 MW à Toulouse et la construction en cours d’une chaufferie biomasse de 8 MW à Nantes. Ce nouveau contrat marque une étape clé dans la relation de confiance entre les deux groupes, en étendant leur collaboration à l’Allemagne et à l’Espagne.

ENGIE confirme ainsi son ambition de devenir un acteur de référence de la décarbonation de l’industrie en Europe. Avec déjà 160 sites industriels accompagnés, le Groupe vise 250 sites d’ici 2030 grâce au déploiement d’infrastructures énergétiques locales alimentées par des énergies renouvelables : chaufferie biomasse, installations photovoltaïques, valorisation des déchets et captage de chaleur fatale.

« Ce partenariat repose sur une relation de longue date et de confiance établie avec Airbus. Il souligne notre capacité à déployer des solutions énergétiques robustes à l’échelle industrielle dans trois de nos pays clés en Europe, en mobilisant des ressources renouvelables et locales. Chez ENGIE, notre ambition est claire : rendre la transition énergétique fiable, accessible et durable. Pour AIRBUS, comme pour l’ensemble de nos clients industriels, il s’agit à la fois de répondre aux défis du changement climatique et de renforcer la compétitivité et la résilience de leurs activités » a déclaré Frank Lacroix, Directeur général adjoint d’ENGIE en charge des activités Local Energy Infrastructures.

« Nous sommes ravis de progresser dans la démarche de décarbonation de nos sites avec ENGIE. Partenaire de confiance, ENGIE nous aidera à réduire de manière significative la consommation d’énergie et les émissions industrielles de nos sites européens d’ici 2030. L'alliance entre l'expertise locale des équipes Airbus et du savoir-faire technique d'ENGIE sera une combinaison gagnante pour atteindre nos objectifs.» a ajouté Julie Kitcher, Chief Sustainability Officer and Communications, Airbus

Contacts