Retour à la newsroom
1 juillet 2025

ENGIE annonce la mise en service en Égypte du plus grand parc éolien du Moyen-Orient et d’Afrique

  • Mise en service, avec quatre mois d’avance sur le calendrier, de l’extension de 150 MW du parc Red Sea Wind Energy.
  • Début de l’exploitation commerciale complète du parc d’une capacité totale de 650 MW.
  • Plus d’un million de foyers alimentés en énergie renouvelable.

ENGIE annonce la mise en service complète du parc éolien Red Sea Wind Energy situé à Ras Ghareb en Égypte, devenant ainsi le plus grand parc éolien opérationnel du Moyen-Orient et d’Afrique.

Ce jalon intervient après la finalisation de l’extension de 150 MW qui porte la capacité totale du parc de 500 MW à 650 MW, avec quatre mois d’avance sur le calendrier initial. Le projet a connu plusieurs mises en service intermédiaires : 306 MW en décembre 2024, 194 MW en avril 2025, et enfin 150 MW en juin 2025. Initialement prévu au troisième trimestre 2025, le raccordement au réseau de la totalité des 650 MW de capacité installée du parc éolien a ainsi pu être effectué dès juin 2025. La construction de ce projet est également exemplaire sur le plan de la santé et sécurité, avec 7 millions d’heures de travail réalisées sans accident.

Le projet Red Sea Wind Energy permet de fournir une énergie renouvelable produite localement à plus d’un million de foyers et de réduire les émissions de carbone d’environ 1,3 million de tonnes par an. Un contrat d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de 25 ans a été signé avec l’Egyptian Electricity Transmission Company (EETC), garantissant les revenus du projet sur le long terme.

Ce projet a été développé à travers le consortium Red Sea Wind Energy, détenu à 35% par ENGIE, à 25% par Orascom Construction PLC, à 20% par Toyota Tsusho Corporation et à 20% par Eurus Energy Holdings Corporation. Il a été financé par la Japan Bank for International Corporation (JBIC) en coordination avec Sumitomo Mitsui Banking Corporation, la Norinchukin Bank, la Société Générale S.A. dans le cadre d'une couverture de Nippon Export and Investment Insurance (NEXI), et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Paulo Almirante, Directeur Général Adjoint d'ENGIE en charge des activités Renewable & Flexible Power : « Cette réalisation démontre la performance industrielle de notre Groupe et notre capacité à développer des projets renouvelables d’envergure en un temps record. Elle illustre également la force de notre consortium et sa contribution à la décarbonation du mix énergétique de l’Égypte. Avec la mise en service de Red Sea Wind Energy, ENGIE opère désormais près de 1 GW de capacité éolienne en Égypte, ce qui consolide notre position de leader dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique et au Moyen-Orient. »

ENGIE développe actuellement un nouveau parc éolien dépassant les 900 MW sur un terrain situé à proximité du site de Red Sea Wind Energy, dans le cadre de ce même consortium.

Kit média

type Titre Mots clés Date
CP_ENGIE_RedSeaWindEnergy_full-COD
1 juil. 2025
ENGIE_RedSeaWindEnergy
1 juil. 2025

Suivez-nous sur Twitter

Contacts