ENGIE et Meta renforcent leur partenariat avec un contrat d'achat d'électricité renouvelable majeur aux États-Unis
- Dans le cadre d’un nouveau contrat d’achat d’électricité renouvelable (Power Purchase Agreement – PPA) signé avec ENGIE, Meta achètera l’intégralité de la production d’un parc solaire de 600 MW, le plus grand jamais développé par ENGIE aux États-Unis.
- Ce nouvel accord porte la capacité totale du partenariat entre ENGIE et Meta à plus de 1,3 GW aux États-Unis.
ENGIE annonce la signature d’un nouveau PPA avec Meta, portant sur l’intégralité de la production de son futur parc solaire Swenson Ranch, situé dans le comté de Stonewall au Texas. Ce projet de 600 MW, dont la mise en service est prévue en 2027, sera le plus grand actif d’ENGIE aux États-Unis, où le Groupe dispose de plus de 11 GW de capacité en opération ou en construction (solaire, éolien, batteries).
Meta achètera 100 % de la production de ce parc afin d'alimenter ses centres de données aux États-Unis. Le projet de Swenson Ranch génèrera des retombées économiques significatives pour les communautés locales : 350 emplois qualifiés seront créés pendant la phase de construction, et près de 160 millions de dollars de recettes fiscales seront générés localement sur toute la durée de vie du projet.
Avec ce nouvel accord, la capacité totale des contrats d’achat d’électricité renouvelable signés entre ENGIE et Meta atteint plus de 1,3 GW, répartis sur quatre grands projets renouvelables au Texas.
« Ce nouvel accord avec Meta marque une avancée importante dans le partenariat entre nos deux entreprises, illustrant leur volonté commune de promouvoir un modèle énergétique durable et compétitif. Il illustre pleinement la capacité d’ENGIE à concevoir et à réaliser des projets renouvelables d’envergure, en mobilisant efficacement l’ensemble de la chaîne de valeur locale. En collaborant avec des data centers et des clients industriels, nous sommes un partenaire fiable qui apporte des solutions énergétiques compétitives adaptées à leurs besoins, » a déclaré Paulo Almirante, Directeur Général Adjoint d’ENGIE, en charge des activités Renewable & Flexible Power.
ENGIE accélère le déploiement de PPA à l'échelle mondiale, les positionnant comme un levier clé pour accompagner ses clients dans leur transition vers la décarbonation. Ces contrats d'électricité renouvelable à long terme permettent aux entreprises de sécuriser des prix énergétiques stables, de réduire leur exposition à la volatilité du marché et de diminuer considérablement leur empreinte carbone. Avec 4,3 GW de PPA renouvelables signés en 2024, ENGIE confirme sa position de leader mondial sur ce marché, notamment aux États-Unis où la demande en énergies renouvelables reste importante.
Contacts
ENGIE Presse
+33 (0)1 44 22 24 35
engiepress@engie.com
Contact Relations Investisseurs
+33 (0)1 44 22 66 29
ir@engie.com