Retour à la newsroom
19 octobre 2017

ENGIE, premier fournisseur d’électricité verte en France, vise 2 millions de clients « verts » à fin 2018

Moins d’un an après la décision d’ENGIE de proposer en France uniquement de l’électricité vertepour tout nouveau contrat souscrit, plus d’un million de particuliers et professionnels2 sont devenus clients du Groupe. Ce nouveau positionnement a permis à ENGIE d’accélérer ses ventes d’électricité d’environ 15 % sur la période, par rapport à l’an passé. Grâce au succès de ses offres, ENGIE prévoit de doubler le nombre de clients en électricité verte d’ici fin 2018, pour atteindre 2 millions.

« L’innovation continue des équipes d’ENGIE nous permet de proposer aujourd’hui la gamme d’offres la plus large du marché en électricité verte pour les particuliers et professionnels. Nous avons créé une référence sur le marché et sommes particulièrement fiers de contribuer ainsi à la transition énergétique en France », commente Hervé-Matthieu Ricour, Directeur Général France BtoC d’ENGIE.

Parmi les innovations les plus récentes d’ENGIE sur ce marché, l’offre « Mon Elec »3 permet de choisir le site de production de son électricité verte, parmi deux parcs éoliens et une usine hydro-électrique du Groupe. Les clients peuvent ainsi soutenir une installation produisant de l’énergie renouvelable proche de chez eux. Pour aller plus loin, ENGIE – leader de l’éolien et du solaire en France et 2e producteur d’hydroélectricité – teste également sur ces trois sites un dispositif de mesure de la production d’électricité renouvelable, à l’aide de la technologie blockchain4 : des boîtiers de mesure de la production d’électricité sont déployés sur les sites et pourraient permettre, à terme, de certifier l’origine de l’électricité verte de manière encore plus précise qu’aujourd’hui.

 

Les offres d’électricité verte commercialisées par ENGIE 

Depuis octobre 2016, les offres d’électricité d’ENGIE à destination des clients particuliers et professionnels sont devenues vertes1, certifiées par des Garanties d’Origine.

  • Elec Ajust 3 ans : un prix du kWh HTT fixe garanti sans augmentation pendant 3 ans et qui s’ajuste à la baisse à la date anniversaire du contrat en cas de baisse du tarif réglementé5, pour cumuler les avantages d’un prix fixe et du tarif réglementé.
  • Elec Weekend : lancée en mars 2015 pour les foyers équipés d’un compteur Linky, puis généralisée à tous les foyers en mars 2017, elle fait bénéficier d’une réduction de 30 % sur le prix du kWh HTT de l’offre le week-end6.
  • Elec’Car : lancée en octobre 2016, elle permet aux propriétaires de véhicules électriques ou hybrides d’en recharger les batteries à leur domicile, en bénéficiant d’une réduction de 50 % sur le prix du KWh pendant les heures creuses7, et notamment la nuit.
  • Mon Elec3:lancée en juillet 2017, c’est une offre à prix fixe, d’une durée d’un an, qui permet de choisir le site de production de son électricité verte parmi deux parcs éoliens et une usine hydro-électrique.
  • Pour les professionnels : d’une durée de 3 ans, elle inclut une réduction de -15 % sur le prix du kWh énergie la 1ère année8.

Pour en savoir plus sur les offres d’électricité verte d’ENGIE, rendez-vous sur particuliers.engie.fr et pro.engie.fr

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clés pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement.
ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris – World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

Contacts