Retour à la newsroom
15 octobre 2024

ENGIE renforce sa présence dans le biométhane en Europe avec l’acquisition d’une première unité de production en Belgique

  • ENGIE acquiert une unité de production de biométhane d’une capacité de production 68 GWh par an en Belgique.
  • Cette acquisition contribuera à l’objectif d’ENGIE d’atteindre 10 TWh de production de biométhane par an en Europe.

ENGIE continue d’accroitre ses capacités de production de biométhane en Europe avec l'acquisition d’une nouvelle unité en Belgique, la première installation de production de biométhane du Groupe dans le pays. Dans la continuité de ses récentes acquisitions aux Pays-Bas et en Angleterre, ce rachat stratégique auprès de la famille Schelfhout répond à l’objectif du Groupe de construire une plateforme de production européenne pour accélérer son développement dans le secteur du biométhane.

Située à Bree, dans la région flamande, et opérationnelle depuis 2013 en cogénération (production de chaleur et d’électricité à partir de biogaz), cette centrale sera la première du pays à être convertie pour injecter du biométhane dans le réseau de gaz local dès le mois d’octobre 2024. Elle bénéficiera ainsi d’une capacité annuelle de production de biométhane de 68 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 6000 foyers.

ENGIE est l'un des leaders du développement du biométhane en Europe avec une capacité annuelle de production de plus d’1 TWh à travers 22 unités opérées en France, 2 aux Pays-Bas et 4 en Angleterre.

Cette nouvelle acquisition est stratégique pour rentrer sur ce nouveau marché du biométhane en Belgique, pays historique pour ENGIE et dans lequel le Groupe fournit de l’énergie à 2,7 millions de clients.

Cécile Prévieu, Directrice générale adjointe en charge des activités Infrastructures d’ENGIE, a déclaré : « Cette nouvelle acquisition illustre concrètement la stratégie d'accélération d'ENGIE dans les gaz renouvelables, indispensables à la transition énergétique et la décarbonation de l'économie européenne. Elle renforce la position d’ENGIE en s’implantant dans un 4ème pays porteur pour la production de biométhane en Europe, énergie renouvelable et locale.»

Contacts