ENGIE renforce son activité de transport d'électricité au Brésil en remportant une nouvelle concession pour le développement de 1 000 km de lignes de transmission.
- Une concession de 30 ans pour la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance de 1 000 km de lignes à haute tension dans les États de Bahia, Minas Gerais et Espirito Santo.
ENGIE a remporté un lot lors de la vente aux enchères organisée par l'Agence brésilienne de l'énergie électrique (ANEEL) le vendredi 30 juin. L'offre gagnante pour le lot 5 offrait un revenu annuel autorisé (RAP) final de 249,3 millions de BRL$. Le contrat de concession, d'une durée de 30 ans, couvre l'ingénierie, la construction, l'exploitation et la maintenance de 1 006 kilomètres de lignes de transport d'électricité dans les États de Bahia, Minas Gerais et Espírito Santo, afin de répondre à la demande de flux d'énergie générée par des sources renouvelables dans la région du Nord-Est vers la région du Sud-Est. Tout en renforçant la présence d’ENGIE dans ce pays clé pour le Groupe, cette opération permettra également la création d’environ 5 000 emplois directs pendant la phase de construction.
ENGIE opère au total près de 6000 km de réseaux de transport d’électricité au Brésil et au Chili. Depuis 2017, le groupe a déjà installé plus de 2 700 km de lignes de transmissions électrique au Brésil, notamment au travers des projets de Gralha Azul, située dans le Paraná au sud du Pays, et de Novo Estado dans les états de Tocantins et de Pará au Nord. Cette nouvelle concession permettra à ENGIE de renforcer sa position d’acteur incontournable dans le secteur des infrastructures électriques en Amérique latine, de poursuivre le développement de cette activité clé, et d’accompagner le Brésil dans la modernisation et la croissance de son réseau de transport électrique.
« Ce succès est une étape importante dans le développement des activités de transport d’électricité d’ENGIE. Il renforce également notre position au Brésil, pays clé pour le Groupe depuis plus de 25 ans. Tout en contribuant à la sécurité d’approvisionnement et à la résilience du système énergétique du pays, ce projet permettra une meilleure intégration des énergies renouvelables et participera ainsi à l’accélération de la transition énergétique. » a déclaré Cécile Prévieu, Directrice générale adjointe en charge des activités Infrastructures d’ENGIE
Contacts
ENGIE Presse
+33 (0)1 44 22 24 35
engiepress@engie.com
Contact Relations Investisseurs
+33 (0)1 44 22 66 29
ir@engie.com