Retour à la newsroom
RSE
13 avril 2016

ENGIE renforce son fonds d’investissement international dans l’accès à l’énergie «ENGIE Rassembleurs d’Energies» et porte sa dotation à 50 millions d’euros

Cinq ans après son lancement, le fonds d’investissement «ENGIE Rassembleurs d’Énergies» passe d’une dotation de 10 millions d’euros à 50 millions d’euros. ENGIE réaffirme ainsi son engagement pour l’accès à l’énergie et la réduction de la précarité énergétique pour les populations défavorisées, et le rôle privilégié de Rassembleurs d’Energies en la matière au sein du Groupe.

29yywk8ek7-bdo-rassembleurs-v4.jpgq69qjbo3na-engie-focus-carre-rassembleurs-energies.jpg

Depuis 2011, ENGIE, à travers «ENGIE Rassembleurs d’Énergies», a investi dans 16 jeunes entreprises innovantes qui déploient un large éventail de technologies adaptées aux territoires, conciliant impacts environnementaux et sociaux positifs et efficacité économique. Les solutions développées sur 4 continents et une quinzaine de pays couvrent une variété de technologies allant de l’efficacité énergétique dans les logements sociaux en Europe, aux systèmes solaires individuels mettant en œuvre la technologie «Pay as You Go [1]» en Afrique, en Inde et en Amérique latine, aux micro-réseaux renouvelables ou encore aux solutions de biogaz, de biomasse ou de foyers de cuisson améliorés. A fin 2015, elles ont contribué à apporter l’électricité à près d’un million de personnes. «ENGIE Rassembleurs d’Énergies» est ainsi aujourd’hui un acteur mondial de premier plan de «l’impact investing» dédié à la promotion d’un accès durable à l’énergie pour les populations défavorisées.

Au-delà de l’investissement financier, le Groupe soutient ces entrepreneurs et les accompagne dans leur croissance sur la durée, notamment par du mécénat de compétence en mettant à leur disposition l’expertise technique, managériale et financière de ses équipes.

À l’occasion de l’augmentation de la taille du fonds, Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général d’ENGIE, a déclaré : «Nous sommes très satisfaits et fiers des actions menées par «ENGIE Rassembleurs d’Énergies» dans le domaine de l’accès durable à l’énergie pour les plus démunis. Ces partenariats avec des entrepreneurs innovants et engagés au cœur des territoires s’inscrivent dans les ambitions sociétales et environnementales du Groupe.»

Les collaborateurs d’ENGIE peuvent également investir dans un fonds commun de placement d'entreprise (FCPE) qui alimente le fonds Rassembleurs d’Énergies. Près de 10 000 salariés y ont déjà contribué à ce jour.

[1] Solution de pilotage du système et de paiement par téléphone cellulaire.

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Contacts