Retour à la newsroom

ENGIE signe un accord sur le Big Data avec l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE ParisTech)

Dans le cadre de sa transformation digitale, le groupe ENGIE vient de conclure un accord avec l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE ParisTech).

ENGIE s’appuiera sur l’ENSAE ParisTech pour recruter et former des spécialistes de l’analyse des données, et pour monter des projets impliquant le recours à des traitements massifs de données et à des outils mathématiques avancés.

Marc Florette, directeur Digital d’ENGIE, a déclaré : «Nous sommes très heureux de coopérer avec l’ENSAE ParisTech et le groupe de sociétés d’expertise qu’elle anime. Leur savoir-faire de pointe et leurs compétences reconnues nous aideront à accélérer la transformation d’ENGIE en “data oriented company”, à faire évoluer notre culture d’entreprise, et à développer une expertise indispensable à l’ère du digital.»

Pour Julien Pouget, directeur de l’ENSAE ParisTech, «le marché du Big Data connaît une croissance exponentielle et notre ambition dans ce contexte est de former des étudiants possédant tout à la fois les compétences techniques et la capacité à saisir les enjeux stratégiques. Les Data Scientists de l’ENSAE ParisTech reçoivent ainsi un enseignement équilibré entre statistique, informatique et formation professionnalisante. Cet accord avec ENGIE leur offrira des débouchés supplémentaires et nous permettra d’être encore plus à l’écoute des besoins du monde économique, en particulier dans le secteur de l’énergie. Je me félicite donc vivement que l’ENSAE ParisTech puisse accompagner ENGIE dans sa transformation digitale».

De nouvelles opportunités de développement émergent avec la multiplication des données disponibles et générées par les clients dans l’ensemble des activités du Groupe. Avec le recrutement de data scientists en charge de la collecte et de l’analyse de nouvelles données clients, ENGIE souhaite accroître la connaissance de ces derniers. Cette meilleure connaissance clients trouvera de nombreuses applications, notamment pour la conception d’offres et services à destination des collectivités locales ou des particuliers, dans le domaine de l’efficacité énergétique et de la gestion intelligente de l’énergie.

La transformation digitale en cours au sein du Groupe ENGIE repose avant tout sur une transformation du mode de management et le partage des savoirs afin de détecter de nouvelles opportunités de croissance sur l’ensemble des marchés.

La digitalisation est un élément incontournable de la stratégie du Groupe, qui doit lui permettre de répondre aux enjeux d’une donne énergétique en mouvement et de devenir l’énergéticien de référence dans les pays à forte croissance et leader de la transition énergétique en Europe.

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (GSZ), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Grande école d’ingénieurs, membre du Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et Statistique (GENES) sous la tutelle du Ministère chargé de l’économie, l’ENSAE ParisTech délivre annuellement environ 150 diplômes d’ingénieurs, propose une offre de mastères spécialisés en actuariat, Data Science, économie, finance et gestion des risques, et contribue à la formation Master et doctorale de l’Université Paris-Saclay.

Les compétences scientifiques, techniques et humaines des étudiants de l’ENSAE ParisTech les rendent aptes à mesurer, analyser, modéliser, en univers incertain et risqué, des phénomènes économiques, financiers et sociaux ou des phénomènes liés aux sciences de la matière ou du vivant, pour évaluer, prévoir et décider.

Ils sont appelés à travailler comme cadres dans les secteurs tertiaires et industriels où l’innovation scientifique est prépondérante, notamment les banques et compagnies d’assurances, les grandes entreprises des secteurs de l’énergie et des transports, les sociétés de conseil, les instituts de sondage et d’études ou encore les organismes publics français ou internationaux. L’ENSAE ParisTech est membre fondateur de ParisTech et de l’Université Paris-Saclay.

  • Contact presse : 
    Cécile Schitter
    Responsable de la Communication
    Tel : 01 41 17 38 31
    E-Mail : cecile.schitter@ensae.fr

Contacts