Retour à la newsroom
1 octobre 2012

Financement supplémentaire accordé par la BNDES au projet hydroélectrique de Jirau, au Brésil

GDF SUEZ annonce que la banque brésilienne de développement BNDES a confirmé l’octroi d’un prêt supplémentaire de 2,3 milliards de reals (€0,9 milliard) au projet de centrale hydroélectrique de Jirau, au Brésil. Ce prêt permet d’augmenter à 9,5 milliards de reals (€3,6 milliards) la dette totale disponible dans le cadre de ce projet.

GDF SUEZ annonce également l’acquisition de la participation de 9,9 % détenue par Camargo Correa dans la centrale hydroélectrique de Jirau. Le prix de cette acquisition se base sur les contributions en capital ajustées de Camargo dans le projet, à ce jour. Cette acquisition, qui reste soumise aux approbations réglementaires, devrait être finalisée au quatrième trimestre 2012.

Depuis le lancement du projet, les actionnaires avaient en effet convenu que Camargo Correa quitterait le capital de Jirau lors des dernière étapes de sa construction, une fois levés les principaux risques associés au chantier.

Suite à cette acquisition, la participation de GDF SUEZ dans le projet augmentera de 50,1 % à 60 %. Camargo Correa demeure pleinement investi dans la réussite du projet, en sa qualité de principal maître d’œuvre civil.
 
Note

GDF SUEZ, par le biais de la société Energia Sustentavel do Brasil (ESBR), participe à la construction de la centrale hydroélectrique de Jirau de 3 750 MW (50 unités de 75 MW chacune) sur le fleuve Madeira, au Brésil.

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

Suivez-nous sur Twitter

Contacts