Retour à la newsroom
22 mai 2012

GDF SUEZ a réalisé avec succès une triple émission obligataire pour 3 milliards d'euros

GDF SUEZ a procédé ce jour à une émission obligataire de 3 milliards d’euros en trois tranches :

  • 1 milliard d’euros à maturité février 2016 portant un coupon de 1,5%
  • 1 milliard d’euros à maturité juin 2018 portant un coupon de 2,25 %
  • 1 milliard d’euros à maturité février 2023 portant un coupon de 3%

Ces émissions portent un coupon moyen de 2,25% pour une durée moyenne de 6,8 ans et ont partiellement fait l’objet de swaps à taux variable ramenant le coût moyen de ce financement à 1,83%.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du financement de l’offre d’acquisition des minoritaires d’International Power, et le montant levé se substituera partiellement à la facilité de crédit bancaire de 6 milliards d’euros conclue le 4 mai 2012. Comme annoncé le 16 avril dernier, le financement du rachat des minoritaires d’International Power sera complété par 3 milliards d’euros de cessions supplémentaires et par 2 à 3 milliards d’euros provenant du paiement du dividende de GDF SUEZ en actions en 2012 (dont 1,1 milliard pour le solde du dividende 2011).

La reconnaissance de la qualité de la signature GDF SUEZ par les investisseurs a permis au Groupe d’atteindre pleinement ses objectifs, tant en termes de montant que de coût. L’accueil extrêmement positif réservé à ces émissions illustre une nouvelle fois la confiance du marché dans les perspectives à long terme du Groupe. Le coupon de 3% obtenu est ainsi le plus bas jamais atteint par un corporate pour une émission à 10 ans de cette taille en euros.

Le placement de ces émissions a été dirigé par Banco Bilbao Vizcaya Argentaria S.A, BNP Paribas, BofA Merrill Lynch, CA-CIB, Citigroup, Deutsche Bank AG, HSBC, ING Commercial Banking, J.P. Morgan, Mitsubishi UFJ Securities International plc, Mizuho International plc, Natixis, Santander Global Banking and Markets, The Royal Bank of Scotland et UniCredit Bank.

«Ce communiqué ne constitue pas une offre des obligations aux Etats-Unis d’Amérique. Les obligations ne peuvent être offertes ou vendues aux Etats-Unis d’Amérique qu’à la suite d’un enregistrement ou dans le cadre d’une exemption de l’obligation d’enregistrement. GDF SUEZ n’a pas l’intention de procéder à une offre publique aux Etats-Unis d’Amérique. Les obligations n’ont pas été et ne seront pas offertes au public en France ou dans toute autre juridiction.»

Suivez-nous sur Twitter

Contacts