GDF SUEZ confirme sa stratégie d’acteur mondial de l’énergie en finalisant l’acquisition des minoritaires d’International Power
GDF SUEZ a finalisé aujourd’hui l’acquisition des titres détenus par les actionnaires minoritaires d’International Power suite à l’approbation de la transaction par les autorités britanniques compétentes. GDF SUEZ détient désormais 100 % du capital du leader mondial de la production indépendante d’électricité.
Cette transaction constitue un développement stratégique majeur et renforce la plate-forme unique de développement de GDF SUEZ dans les pays à forte croissance dans lesquels le Groupe a l’ambition d’augmenter la part de ses investissements de croissance de 30 % à 40-50 % à moyen terme.
La transaction permet également au Groupe de bénéficier pleinement des synergies générées par le rapprochement entre GDF SUEZ et International Power en 2011.
La réalisation de l’opération intervient moins de trois mois après l’approbation unanime des administrateurs indépendants d’International Power.
La cotation d’International Power sur le London Stock Exchange a été suspendue le 28 juin 2012 à 7 h 00 (heure de Londres) et le retrait de la cote prendra effet le 2 juillet 2012 à 8 h 00 (heure de Londres).
Le paiement du prix de 418 pence par action (cash et/ou « loan notes » selon le choix des actionnaires) interviendra au plus tard le 13 juillet 2012, conformément aux termes du « Scheme Document » publié par International Power le 14 mai 2012.
La structure de financement équilibrée entre flexibilité financière, cessions additionnelles et dividende en actions permet de préserver les fondamentaux du Groupe.
Le conseil d’administration de GDF SUEZ a par ailleurs confirmé le principe d’un acompte sur dividende de 0,83 euro par action au titre de l’exercice 2012, qui serait versé le 25 octobre 2012 et dont la date de détachement serait fixée au 25 septembre 2012. Comme annoncé le 2 avril 2012, les actionnaires de GDF SUEZ auront la possibilité de recevoir cet acompte sous forme d’actions. Il est précisé que l’Etat français et le Groupe GBL se sont d’ores et déjà engagés à souscrire à cette option.
Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, a déclaré : « Je me réjouis de la finalisation de cette opération, qui constitue une étape décisive dans le développement de GDF SUEZ au grand international et permet au Groupe d’affirmer sa position d’énergéticien de référence dans le monde émergent. »
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EM
Suivez-nous sur Twitter
Contacts
ENGIE Presse
+33 (0)1 44 22 24 35
engiepress@engie.com
Contact Relations Investisseurs
+33 (0)1 44 22 66 29
ir@engie.com