GDF SUEZ et les partenaires sociaux signent un accord européen sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
GDF SUEZ, les fédérations syndicales européennes (EPSU, IndustriALL et CEC) ainsi que les représentants des organisations syndicales du Groupe en Europe ont signé, à l’unanimité, le 5 juin 2012, un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
L’objectif de ce nouvel accord européen est de faire de la mixité une réalité à travers la promotion de l’égalité des chances et de traitement, afin de favoriser la diversité à tous les niveaux de l’entreprise.
Il prévoit différents leviers à mettre en œuvre pour atteindre l’égalité professionnelle au sein de toutes les entités européennes du Groupe, à savoir :
- garantir l’égalité des chances dans le recrutement ;
- accompagner l’ensemble des salariés dans l’évolution et le développement de leur carrière, dans le respect de la parité ;
- veiller à l’équité salariale ;
- assurer une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle tant pour les hommes que pour les femmes ;
- prévenir les comportements affectant la dignité des femmes ou des hommes ;
- faire progresser la mixité dans les instances de représentation du personnel ;
Pour décliner cet accord, toutes les entreprises de plus de 150 salariés du Groupe en Europe élaboreront et suivront un plan d’actions avec les partenaires sociaux locaux.
Cet accord prend en compte les objectifs chiffrés que GDF SUEZ s’est fixé à horizon 2015 :
- 1 cadre dirigeant nommé sur 3 sera une femme ;
- 35% de femmes hauts potentiels ;
- 25% de femmes cadres ;
- 30% de femmes dans les recrutements ;
Il complète au sein du Groupe les partenariats engagés depuis plusieurs années avec des organismes externes reconnus pour leurs actions en matière de mixité : Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) conjointement mené par Sciences Po et l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), etc..
A travers ce nouvel accord européen, GDF SUEZ renforce ses engagements en tant qu’employeur de référence et se positionne comme un acteur social innovant et responsable.
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EM
Suivez-nous sur Twitter
Contacts
ENGIE Presse
+33 (0)1 44 22 24 35
engiepress@engie.com
Contact Relations Investisseurs
+33 (0)1 44 22 66 29
ir@engie.com