Retour à la newsroom
7 août 2014

GDF SUEZ et ses partenaires prennent la Décision Finale d’Investissement pour le projet Cameron LNG

GDF SUEZ et ses partenaires dans le projet Cameron LNG annoncent la Décision Finale d’Investissement pour la construction de l’usine de liquéfaction.

Cameron LNG est situé dans une zone industrielle le long du canal Calcasieu à Hackberry en Louisiane. L’usine produira et exportera jusqu’à 12 millions de tonnes par an (mtpa) avec trois trains de liquéfaction.  Les travaux de construction démarreront à l’automne, pour un coût total d’environ 10 milliards de dollars. La production du premier train doit commencer début 2018, avec les deuxième et troisième trains attendus en 2018 et 2019.

Une fois l’usine terminée, GDF SUEZ disposera d’une capacité de liquéfaction de 4 mtpa, réservée sur une base long terme.

Cette décision suit l’obtention par Cameron LNG de l’accord final pour la construction du projet, donnée par la Commission Fédérale de Régulation de l’Energie américaine (FERC), ainsi que l’autorisation du ministère de l’Énergie américain (DoE) d’exporter vers les pays non-signataires d’un accord de libre-échange avec les Etats-Unis.

Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ, a déclaré : «Nous sommes très satisfaits de participer à l’un des premiers projets d’exportation de GNL aux Etats-Unis. Cameron LNG est un élément-clé de la stratégie ambitieuse de GDF SUEZ dans le GNL, car il nous permettra de fournir à nos clients à travers le monde un approvisionnement sûr et fiable en GNL sur une base moyen et long terme. Nous souhaitons exprimer notre grande satisfaction à nos partenaires – Sempra, Mitsubishi, Mitsui et NYK – pour la réalisation de cette nouvelle étape. Le projet Cameron LNG sera bénéfique pour les Etats-Unis et contribuera à répondre aux besoins croissants en énergie des pays importateurs de gaz naturel, en particulier en Asie, ainsi qu’à renforcer la sécurité d’approvisionnement en gaz dans le monde.»

GDF SUEZ et le projet Cameron LNG

Cameron LNGEn mai 2013, GDF SUEZ s’est associé à la joint-venture en charge du développement de Cameron LNG avec Sempra (50,2 %), Mitsubishi (16,6 %, à travers une société commune entre Mitsubishi Corporation et NYK) et Mitsui (16,6 %), et a signé un accord de liquéfaction et de regazéification avec Cameron LNG. Selon ces accords, GDF SUEZ détiendra 16,6 % du projet et disposera d’une capacité de liquéfaction de long terme de 4 mtpa.

Un contrat EPC (Engineering and Procurement Contract) a été attribué à une joint-venture formée par la compagnie américaine CB&I et le japonais Chiyoda.

GDF SUEZ est un acteur global dans le domaine du GNL et le principal importateur de GNL en Europe. Aujourd’hui, avec 16 mtpa, le Groupe détient le troisième portefeuille d’approvisionnement en GNL au monde, provenant de 6 pays différents. Il exploite une large flotte de 14 méthaniers sous contrat d’affrètement à moyen et long terme. La flotte est en permanence optimisée pour répondre aux engagements de long terme de GDF SUEZ, ainsi qu’aux opportunités de court terme. Le Groupe affiche également une présence importante dans des terminaux de regazéification à travers le monde.

Contacts