GDF SUEZ poursuit les opérations d’optimisation de son bilan et de réduction du coût de sa dette engagées dans le cadre du plan de performance annoncé en décembre dernier.
Plusieurs opérations de rachat de dettes ont ainsi été récemment initiées sur un portefeuille de dettes portant un coupon moyen d’environ 5%. Après les offres lancées le 3 juin sur les titres obligataires de sa filiale britannique First Hydro et le 20 juin sur ses Titres Participatifs, GDF SUEZ a annoncé aujourd’hui une offre de rachat sur sept de ses titres obligataires arrivant à maturité entre 2015 et 2020. L’ensemble de ces opérations représente un volume potentiel de l’ordre de 1,7 milliard d’euros.
GDF SUEZ a également procédé aujourd’hui avec succès à l’émission d’obligations hybrides1 pour un montant équivalent à 1,7 milliard d’euros, saisissant l’opportunité de bénéficier d’une nouvelle source de financement. Cette opération a été exécutée sous la forme de trois tranches portant un coupon moyen de 4.4% :
- une tranche de 600 millions d’euros avec option de remboursement à partir de juillet 2018 et portant un coupon de 3.875% ;
- une tranche de 750 millions d’euros avec option de remboursement à partir de juillet 2021 et portant un coupon de 4.750% ;
- une tranche de 300 millions de sterlings avec option de remboursement à partir de janvier 2019 et portant un coupon de 4.625%.
Isabelle Kocher, Directeur Général Adjoint en charge des Finances, commente : «Ces nouvelles opérations de gestion dynamique de la dette s’inscrivent parfaitement dans la volonté d’optimisation du bilan accompagnant la transformation du Groupe. Ces opérations consolident en outre la structure financière du Groupe et accélèrent le renforcement de sa flexibilité financière. Le Groupe maintient par ailleurs son programme d’optimisation de portefeuille ayant un impact sur la dette nette de 11 milliards d’euros sur 2013-2014, et ses investissements bruts à hauteur de 7 à 8 milliards d’euros par an sur 2013-2015.»
1 Titres super subordonnés à durée indéterminée
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 219 300 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 97 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.
Contacts
ENGIE Presse
+33 (0)1 44 22 24 35
engiepress@engie.com
Contact Relations Investisseurs
+33 (0)1 44 22 66 29
ir@engie.com