Retour à la newsroom
15 novembre 2012

GDF SUEZ renforce son portefeuille électrique au Pérou

GDF SUEZ a démarré l’exploitation commerciale de la nouvelle centrale à cycle combiné de ChilcaUno au Pérou, exploitée par sa filiale EnerSur, deuxième producteur privé d’électricité du pays.

La centrale électrique ChilcaUno, d’une capacité de 804 MW, est située dans une zone industrielle au sud de Lima. L’exploitation des trois premières unités du site, fonctionnant au gaz naturel, a démarré respectivement en 2006, 2007 et 2009. L’ajout d’une nouvelle turbine à vapeur a converti la centrale en centrale à cycle combiné. Elle permettra de fournir au réseau électrique péruvien une capacité supplémentaire de 266 MW sans augmenter la consommation de gaz ni générer d’émissions supplémentaires. La construction a été finalisée avec un mois d’avance sur la date prévue.

La nouvelle unité ainsi que deux autres projets en cours de réalisation, la centrale hydroélectrique de Quitarasca et la centrale thermique d’Ilo Peaky, permettront de multiplier quasiment par deux la capacité installée de GDF SUEZ dans ce pays et de la porter à près de 2000 MW d’ici la fin 2014, contribuant ainsi à satisfaire la demande énergétique croissante du Pérou.

A travers sa participation de 61,7% dans la société EnerSur, GDF SUEZ a une capacité de production de plus de 1 000 MW au Pérou. Ses installations de production comprennent des centrales thermiques (ChilcaUno, Ilo 1 et 2) et une centrale hydroélectrique (Yuncan).

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

Suivez-nous sur Twitter

Contacts