GDF SUEZ signe un accord mondial sur la santé et la sécurité au travail
Après l’accord de novembre 2010 sur les droits fondamentaux, le dialogue social et le développement durable, ce deuxième accord mondial repose sur l’engagement fort de la Direction du Groupe d’inscrire sa politique sociale dans le respect de ses valeurs d’exigence, d’engagement, d’audace et de cohésion. Il témoigne de la réalité du dialogue social au sein de GDF SUEZ.
«Faire de chacun, dirigeant, manager, salarié, prestataire, un acteur engagé de sa santé, de sa sécurité et de celle des autres». C’est ainsi que Gérard Mestrallet, Président-Directeur général de GDF SUEZ, et les Fédérations Syndicales Mondiales des travailleurs de l’énergie et de l’industrie (IndustriALL), des secteurs du Bâtiment (BWI) et des Services Publics (PSI) signataires de cet accord au Chili ont souhaité renforcer et étendre les engagements pris par GDF SUEZ depuis de nombreuses années au niveau européen en matière de santé et sécurité au travail. Ces engagements prennent ainsi aujourd’hui une dimension mondiale.
Par cet accord, GDF SUEZ s’engage notamment sur des objectifs concrets de progrès dans l’éradication des accidents mortels ayant un lien de causalité avec les activités du Groupe, la réduction du nombre d’accidents de travail et l’amélioration continue de la santé au travail en supprimant les produits contenant des substances toxiques substituables (en particulier des agents Cancérogènes Mutagènes et Reprotoxiques).
L’enjeu que représentent les activités sous-traitées en matière de santé et de sécurité, tant pour les personnels des entreprises que pour les tiers, est particulièrement pris en compte en termes d’évaluation des risques, d’obligations contractuelles pour les entreprises sous-traitantes, de suivi et de contrôle des plans d’action.
Pour Gérard Mestrallet, Président-Directeur général de GDF SUEZ, « a signature de ce nouvel accord de portée mondiale est l’occasion de réaffirmer notre conviction profonde qu’il n’y a pas de projet industriel pérenne sans projet social et humain. Notre engagement est de faire de la santé et de la sécurité de tous une priorité permanente. Il doit être porté partout où GDF SUEZ est présent, sans distinction de pays ou d’activité. Il s’inscrit dans la déclinaison des engagements que nous avons pris avec les Fédérations Syndicales Mondiales en novembre 2010 en signant l’ « Accord mondial sur les droits fondamentaux, le dialogue social et le développement durable». Par cet accord, nous renforçons et étendons les premiers engagements pris dans le domaine de la santé et de la sécurité avec nos partenaires sociaux européens.»
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).
Suivez-nous sur Twitter
Contacts
ENGIE Presse
+33 (0)1 44 22 24 35
engiepress@engie.com
Contact Relations Investisseurs
+33 (0)1 44 22 66 29
ir@engie.com