Retour à la newsroom
3 octobre 2012

GDF SUEZ s’ouvre l’accès au marché obligataire américain

Hier, GDF SUEZ a, pour la première fois de son histoire, sollicité le marché obligataire américain en lançant un double emprunt à 5 et 10 ans portant un coupon respectif de 1,625 % et 2,875 %. L’émission a fait l’objet d’un swap en euros à un taux moyen de 1,39%. Il s’agit ainsi des coupons les plus bas jamais atteints par une entreprise non-domestique du secteur des Utilities sur le marché américain.

L’importance de la demande (supérieure à 8 milliards de dollars US) a permis au Groupe de lever 1,5 milliard de dollars US (soit environ 1,160 milliard d’euros), tout en réduisant le taux d’emprunt de 35 points de base en dessous du taux initialement proposé, permettant ainsi de dégager un arbitrage favorable par rapport à une émission sur le marché obligataire en euros.

Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ a déclaré à cette occasion : « Cette opération revêt un caractère stratégique pour le développement du Groupe car elle lui ouvre la porte d’un des marchés les plus liquides au monde, marché qui a permis aux entreprises de se financer même dans les périodes difficiles. Nous sommes donc extrêmement satisfaits d’avoir accès à cette nouvelle base d’investisseurs; c’est une étape majeure dans notre politique de diversification des sources de financement. »   Dans sa logique de diversification, GDF SUEZ a, à ce jour, accédé aux marchés obligataires dans différentes devises, dont l’euro, le dollar US, le yen, la livre sterling et le franc suisse.

Au-delà de l’intérêt manifeste que l’opération a suscité dans le marché, le Groupe se félicite de voir la pertinence de son modèle d’entreprise plébiscitée par cette communauté d’investisseurs professionnels.

Ne pas distribuer directement ou indirectement aux Etats-Unis, au Canada ou au Japon.

 La diffusion de ce document peut, dans certains pays, faire l’objet d’une réglementation spécifique. Les personnes en possession du présent document doivent s’informer des éventuelles restrictions locales et s’y conformer.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre de valeurs mobilières ou une quelconque sollicitation d’achat ou de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis ou dans un autre pays. Les valeurs mobilières ne peuvent être offertes, souscrites ou vendues aux Etats-Unis en l’absence d’enregistrement ou de dispense d’enregistrement au titre du Securities Act de 1933, tel que modifié. GDF SUEZ n’a pas l’intention d’enregistrer aux Etats-Unis l’offre mentionnée dans le présent communiqué ou une partie de cette offre, ni d’effectuer une quelconque offre publique aux Etats-Unis.

AUCUNE COMMUNICATION NI AUCUNE INFORMATION RELATIVE À L’ÉMISSION PAR GDF SUEZ DES OBLIGATIONS NE PEUT ÊTRE DIFFUSÉE AU PUBLIC DANS UN PAYS DANS LEQUEL UNE OBLIGATION D’ENREGISTREMENT OU D’APPROBATION EST REQUISE. AUCUNE DÉMARCHE N’A ÉTÉ ENTREPRISE NI NE SERA ENTREPRISE DANS UN QUELCONQUE PAYS DANS LEQUEL DE TELLES DÉMARCHES SERAIENT REQUISES. L’ÉMISSION OU LA SOUSCRIPTION DES OBLIGATIONS FAIT L’OBJET DANS CERTAINS PAYS DE RESTRICTIONS LÉGALES OU RÉGLEMENTAIRES SPÉCIFIQUES, GDF SUEZ N’ASSUME AUCUNE RESPONSABILITÉ AU TITRE D’UNE VIOLATION PAR UNE QUELCONQUE PERSONNE DE CES RESTRICTIONS.

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

Suivez-nous sur Twitter

Contacts