GDF SUEZ annonce l’ouverture d’une salle des marchés à Singapour, succursale de sa filiale GDF SUEZ Trading. Cette nouvelle plateforme de trading a commencé à traiter sur les marchés le 4 juin 2012.
Le lancement d’une activité opérationnelle de GDF SUEZ Trading à Singapour a pour objectif d’accompagner le développement du Groupe en Asie-Pacifique et de développer des offres de couverture auprès de clients/contreparties de la zone, pour la gestion de leur exposition aux mouvements de prix des énergies (producteurs, transporteurs, mid-streamers, industriels).
Le développement en Asie est au coeur de la stratégie de GDF SUEZ qui bénéficie déjà d’une importante plateforme de développement dans la région, avec une présence significative dans la production d’électricité, le gaz naturel liquéfié (GNL), l’exploration-production et les services à l’environnement.
GDF SUEZ Trading Singapour démarre son activité en traitant, sur une base financière, du brut et des produits raffinés, du charbon et des références asiatiques pour le GNL, comme le Japan Crude Cocktail.
Plateforme intégrée, elle regroupe aujourd’hui une douzaine de personnes, Front office (traders et commerciaux) et fonctions support (Middle/Back office, risques, juridique). Elle s’appuie également sur les ressources, outils et processus de GDF SUEZ Trading à Paris et Bruxelles, et une présence sur les marchés depuis plus de dix ans. Elle est dirigée par Eric Simon, professionnel des marchés de matières premières.
La succursale de Singapour renforce ainsi le dispositif du trading du Groupe sur une échelle internationale, en complément des activités opérées en Europe, et la capacité de GDF SUEZ Trading de servir aux mieux les clients de la zone Asie-Pacifique et leurs besoins spécifiques, du fait de sa proximité géographique.
Pour Jean-François Cirelli, Vice-Président, Directeur général délégué de GDF SUEZ, et Président du conseil d’administration de GDF SUEZ Trading, « Singapour occupe la première place en Asie pour le trading d’énergie. L’ouverture d’une salle des marchés par GDF SUEZ a vocation d’accompagner le Groupe, dont les activités sont en développement rapide dans la région Asie-Pacifique. Cette plate-forme de trading y servira au mieux nos clients et complètera ainsi nos activités européennes. »
GDF SUEZ Trading est la filiale du groupe GDF SUEZ dédiée au trading d’énergie (gaz naturel, pétrole et produits pétroliers, électricité, charbon, émissions), issue de la fusion en 2011 de Gaselys et des équipes de trading d’Electrabel. Cette filiale à 100% est bi-localisée à Paris et Bruxelles, avec une présence commerciale à Berlin, Prague et Rome.
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EM
Suivez-nous sur Twitter
Contacts
ENGIE Presse
+33 (0)1 44 22 24 35
engiepress@engie.com
Contact Relations Investisseurs
+33 (0)1 44 22 66 29
ir@engie.com