Retour à la newsroom
10 juillet 2015

Gérard Mestrallet, PDG d’ENGIE et Président de FACE, lance l’opération «Emploi 2016 jeunes» dans le cadre de l’Euro 2016 en présence du Président de la République François Hollande

Le dispositif «Emploi 2016» est la première étape de l’opération «11 Tricolore», lancée en mai dernier par le Président de la République François Hollande à l’occasion de l’Euro 2016.

 

qbgieq8usf-11tricolore-francois-hollande-et-gerard-mestrallet.jpgsy2g5g0s1v-11tricolore-signature-juillet-2015.jpgren6lwgi8y-11tricolore-signature.jpg

Gérard Mestrallet, PDG d’ENGIE et Président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), vient de lancer l’opération «Emploi 2016», en présence de François Hollande, Président de la République, François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports. Ce dispositif est la première étape de l’opération « 11 Tricolore », lancée en mai dernier par le Président de la République à l’occasion de l’Euro 2016 et composée de onze personnalités ambassadrices chargées de mobiliser les Français sur différentes thématiques dépassant la seule dimension sportive : citoyenneté, numérique, emploi… Parmi les 11 thèmes retenus, le chef de l’Etat a confié à Gérard Mestrallet l’emploi et l’insertion professionnelle, un sujet sur lequel il est engagé depuis de nombreuses années.

Le projet «Emploi 2016» consiste à montrer qu’un événement comme l’Euro 2016 peut constituer un formidable levier en faveur de l’insertion des jeunes. L’objectif est d’accompagner des personnes en recherche d’emploi vers l’emploi durable par la mobilisation des toutes les parties prenantes associées à la préparation de l’Euro. : clubs de football, Etat, collectivités, partenaires de l’Euro 2016, entreprises, Service Public de l’Emploi, associations…).

Deux dispositifs d’insertion exemplaires seront valorisés :

  • La plateforme de CV vidéo « facealemploi » : premier portail (job board) intégrant des profils de jeunes éloignés de l’emploi (déjà 3 000 CV de 45 secondes) et valorisant leurs talents (comme ceux acquis grâce au football) qui sont difficiles à valoriser par un CV «traditionnel». Elle mobilise des entreprises prêtes à faire évoluer leurs démarches de recrutement et associe tous les partenaires de l’emploi : missions locales, Pôle emploi, Epide, Cap emploi, travail temporaire.
  • Le Certificat européen de Compétences «Foot & Entreprises» : première démarche de repérage, de valorisation et de certification des compétences transférables en entreprise mais acquises dans le cadre d’une pratique footballistique (inclusion par le sport) et d’insertion (découverte d’entreprises, accompagnement vers l’emploi…) dans le cadre de l’action «Un But pour l’Emploi».

Récemment nommé «Ambassadeur de l’apprentissage» par le Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Gérard Mestrallet s’est vu également confier une mission de promotion de l’alternance, d’innovation dans les pratiques, de mobilisation des entreprises et de coordination des ambassadeurs régionaux de l’apprentissage.

Cette nomination fait écho à la création de la Fondation «Innovations Pour les Apprentissages» (FIPA), sous l’égide de FACE, qui a été initiée avec le ministre le 29 avril 2015, en présence de nombreux responsables d’entreprises. Elle s’inscrit également dans le prolongement du «Rapport sur la mobilisation des acteurs économiques en faveur de l’emploi et de l’emploi des jeunes» remis par Gérard Mestrallet au Président de la République en 2014. Ce rapport présente 150 propositions et 5 priorités de FACE afin de créer une véritable « culture de l’alternance » en France, que ce soit au niveau de l’apprentissage, de la professionnalisation, de l’insertion ou de l’orientation. Accueillant déjà 5 000 alternants par an, ENGIE s’engage à poursuivre son action, notamment à travers son soutien à la FIPA.

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (GSZ), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Contacts