Retour à la newsroom
3 avril 2013

Inauguration de la station d’épuration des eaux usées de Médiouna à Casablanca (Maroc) et signature d’un contrat pour la première ligne à grande vitesse marocaine

Aujourd’hui, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a inauguré la station d’épuration des eaux usées de Médiouna (Région du Grand Casablanca) en présence de François Hollande, Président de la République française, Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, et Jean-Louis Chaussade, Directeur général de SUEZ ENVIRONNEMENT.

Par ailleurs, l’Office National des Chemins de Fer marocain a confié à Cofely Ineo, filiale de GDF SUEZ, la conception et la réalisation de la signalisation ferroviaire, des télécommunications et du poste de commandement de la future ligne à grande vitesse (LGV) reliant Tanger à Kénitra (côte atlantique). Le montant total du contrat s’élève à 120 millions d’euros1.

La station de Médiouna est dimensionnée pour une population de 40 000 habitants. Exploitée par Lydec, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, cette installation est la première station d’épuration des eaux usées du Maroc et en Afrique du Nord à utiliser le procédé de filtration membranaire. Cette technologie innovante permet de réutiliser les eaux usées après leur traitement dans l’irrigation agricole. Cette station contribuera à  la protection de l’Oued Hassar des rejets d’eaux usées de Médiouna et à la préservation des ressources hydriques.

La station de Médiouna s’inscrit dans un programme plus large d’investissements sur la Région du Grand Casablanca, destiné à protéger l’environnement des rejets d’eaux usées, à préserver les ressources hydriques et à restituer à ses habitants un meilleur cadre de vie, notamment des eaux de baignade de qualité.

A cette occasion, Gérard Mestrallet a déclaré : «Cette inauguration par le Roi du Maroc, en présence du Président de la République française et de nos partenaires CDG et RMA Watanya, est un honneur pour le Groupe. Elle témoigne du soutien des autorités marocaines et françaises à l’engagement du Groupe d’être le partenaire industriel et commercial de référence de long terme au Maroc. La signature du contrat pour la future LGV est une nouvelle illustration de notre ambition de contribuer à la dynamique du Royaume

GDF SUEZ au Maroc

GDF SUEZ est présent dans le pays dans la production d’électricité, avec son partenaire marocain Nareva, les services à l’énergie, le traitement de l’eau et les déchets.

En février 2013, GDF SUEZ et son partenaire marocain Nareva Holding ont annoncé la construction du parc éolien de Tarfaya, le plus vaste projet éolien d’Afrique avec une puissance de 300 MW. Par ailleurs, le Groupe, en partenariat avec Nareva Holding et Mitsui, est en phase de finaliser le développement du projet de Safi, une centrale à charbon ultra-supercritique de 1320 MW, qui contribuera également à assurer l’avenir énergétique du pays.

Le Groupe souhaite accompagner la croissance énergétique du pays qui augmente en moyenne de 6% par an depuis 1998 et devrait continuer à progresser au cours des 20 prochaines années.

GDF SUEZ est également un acteur important dans les services à l’énergie. Fin 2011, Cofely a ainsi remporté le contrat de facility management de la nouvelle usine de Renault à Tanger, le plus important contrat de ce type au Maroc.

Dans l’environnement, SUEZ ENVIRONNEMENT est présent au travers de Lydec, société cotée à la Bourse de Casablanca, en charge de la distribution d’eau et d’électricité, des services d’assainissement et d’éclairage public du Grand Casablanca. SITA Maroc, Degrémont et Safege sont également très actifs dans le Royaume. 

 

 

1 Montant du contrat sur 10 ans décerné à Cofely Ineo et la société italienne Ansaldo STS.

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.

Contacts