Isabelle Kocher inaugure une des plus importantes centrales d’ombrières solaires en France
Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, en présence de Thierry Conil, Président de La Compagnie du Vent, filiale d’ENGIE, inaugure aujourd’hui la centrale solaire photovoltaïque de l’entreprise Walon à Rivesaltes, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales).



D’une capacité totale de 13,5 MWc, cette centrale se présente sous la forme d’ombrières solaires protégeant les parkings de l’entreprise de stockage automobile Walon (groupe Charles André).
Isabelle Kocher a salué « le travail remarquable mené par La Compagnie du Vent. Ses équipes ont une nouvelle fois démontré leur capacité à innover et prouvé leur excellence industrielle. Ce projet s’inscrit complètement dans la stratégie d’ENGIE d’accélérer le développement des énergies renouvelables. En France, notre ambition à cinq ans est de multiplier par près de quatre nos capacités en solaire pour atteindre 2,2 GW et de doubler nos capacités dans l’éolien pour atteindre 3 GW. »
ENGIE, via sa filiale La Compagnie du Vent, a investi 17,3 millions d’euros dans ce site qui produira chaque année 18,5 millions de kilowattheures, soit la consommation électrique annuelle d’environ 7 700 personnes, l’équivalent de l’ensemble de la population de Rivesaltes.
Cette centrale a la particularité d’intégrer un projet de Recherche et Développement de type «micro-smartgrid» : dans le cadre d’une gestion optimisée de l’énergie, un démonstrateur composé de trois ombrières solaires photovoltaïques alimente un système de stockage par batteries lithium-ion, un véhicule électrique, et les ateliers du site qui fonctionneront ainsi en autoconsommation.
En France, ENGIE est le 1er producteur éolien (1 550 MW), leader du solaire (600 MW) et 2e producteur d’hydroélectricité (3 820 MW).
Inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Walon Rivesaltes
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).
Pionnière en matière d’énergie renouvelable, La Compagnie du Vent, filiale d’ENGIE, a installé la première éolienne raccordée au réseau électrique national français en 1991 à Port-la-Nouvelle (Aude), puis le premier parc éolien en 1993. Elle a également installé le premier parc éolien marocain en 2000, à Al Koudia Al Baïda. La société est désormais un acteur de référence dans l’énergie solaire avec l’exploitation de dix centrales pour une puissance totale de 88 MWc et prépare la construction de neuf projets pour une puissance totale d’environ 88 mégawatts. Aujourd’hui, La Compagnie du Vent dispose d’un parc de production de plus 488 mégawatts installés (éolien et solaire). L’entreprise, dont le siège social est basé à Montpellier, emploie près de 150 salariés.
- Contact presse :
Tél. : +33 (0)4 99 52 63 04
Courrier électronique : penelope.andre@compagnieduvent.com
Suivez-nous sur Twitter
Contacts
ENGIE Presse
+33 (0)1 44 22 24 35
engiepress@engie.com
Contact Relations Investisseurs
+33 (0)1 44 22 66 29
ir@engie.com