Retour à la newsroom
19 décembre 2012

La Fondation d’entreprise GDF SUEZ et l’Association Maisons de Qualité invitent les architectes et ingénieurs à contribuer à la lutte contre la précarité énergétique

La Fondation d’entreprise GDF SUEZ et l’Association Maisons de Qualité, des acteurs engagés pour lutter contre la précarité énergétique lancent le concours d’idées : «Maison individuelle, Energies de l’habiter»

Entre 3 et 4 millions de personnes sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique en France, c’est-à-dire qu’elles consacrent plus de 10% de leurs ressources à payer leurs factures d’énergie. C’est dans ce contexte que la Fondation d’entreprise GDF SUEZ et l’Association Maisons de Qualité lancent un concours d’idées portant sur la recherche de solutions de rénovation énergétique innovante et performante de l’habitat pour des familles, propriétaires occupants d’une maison individuelle en France et en situation de précarité énergétique.

De nombreux acteurs du monde social, de l’habitat, de l’industrie, de l’énergie ou de la recherche se mobilisent en effet sur la question essentielle de la lutte contre la précarité énergétique. Ainsi dans le cadre du programme «Energies solidaires», la Fondation d’entreprise GDF SUEZ soutient des projets visant à lutter contre la précarité énergétique et à favoriser l’accès à l’énergie des plus démunis. Ce programme constitue le levier philanthropique de l’initiative «GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies1».L’Association Maisons de Qualité quant à elle conduit des actions de sensibilisation aux enjeux de la maîtrise d’énergie et de la rénovation énergétique, auprès des utilisateurs et des acteurs de la construction.

Plus généralement, pour GDF SUEZ, la lutte contre la précarité énergétique2 fait partie intégrante de son métier de fournisseur d’énergie et de sa responsabilité sociale. Sa démarche globale s’articule autour de trois axes majeurs : la mise en place de tarifs adaptés, la contribution à l’amélioration de l’habitat des personnes en situation de précarité, et l’information et la sensibilisation aux économies d’énergies.

Le concours d’idées « Maison individuelle, Energies de l’habiter » est destiné aux étudiants en architecture et en ingénierie, ainsi qu’aux jeunes architectes diplômés exerçant depuis moins de deux ans. Les candidats peuvent constituer une équipe pluridisciplinaire.

La rénovation énergétique au service des plus précaires nécessite une approche globale. Il est donc demandé aux candidats d’être inventif et créatif pour proposer une solution réaliste, pertinente, intégrant obligatoirement la situation financière de ces ménages en situation de précarité énergétique et susceptible de réduire leurs dépenses énergétiques à usage domestique (chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire) et d’améliorer la qualité de leur confort.

Quatre propositions seront sélectionnées par le jury et la commission technique composés d’experts, de personnalités de l’architecture et de l’habitat, de professionnels de la rénovation et du bâtiment, ainsi que des représentants des bailleurs sociaux et de GDF SUEZ.

Les lauréats recevront un prix de la Fondation d’entreprise GDF SUEZ, d’un montant de 2 000 euros pour le premier et 1 000 euros pour chacun des trois autres. Au delà de ces sommes, les organisateurs s’engagent à valoriser la solution de chacun des lauréats et à favoriser leur concrétisation, après l’examen des conditions  de financement et de réalisation, dans le cadre du levier investissement solidaire de l’initiative « GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies ».

La solution de rénovation énergétique de l’habitat que les candidats devront remettre avant le 15 mars 2013 minuit, s’appuiera sur un des trois scénarios proposés par les organisateurs du concours ou un autre scénario dès lors qu’il satisfait à l’ensemble des critères précisés dans le cahier des charges du concours.

Les résultats seront publiés au cours du premier semestre 2013 par l’Association Maisons de Qualité et la Fondation d’entreprise GDF SUEZ.

Les projets seront appréciés selon les critères de sélection suivants :

  • architecturaux et urbains,
  • pertinence des analyses et hypothèses,
  • techniques (qualité thermique, mise en œuvre en site occupé, etc.),
  • économiques (maîtrise des énergies) et financiers (montage adapté à la cible),
  • usages du logement et modes de vie,
  • sociaux (mobilisation des acteurs locaux, etc.),
  • capacité d’adaptabilité de la solution sur des typologies différentes.

Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription et de participation, rendez-vous sur le site internet du concours (www.maisons-qualite-renovation.com).

La fiche d’inscription à remplir avant le 28 février 2013 minuit, est disponible sur ce site internet.

1 GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies /engagements/acces-energie-durable-pour-tous/rassembleurs-denergies/ 
2 Dossier de presse «GDF SUEZ s’engage contre la Précarité Énergétique en France», https://www.engie.com/wp-content/uploads/2012/07/120711_DP_GDF-SUEZ_Precarite_energetique_juillet_2012.pdf

La Fondation d’entreprise GDF SUEZ apporte son soutien aux projets engagés dans le cadre d’actions de solidarité (aide aux personnes en situation de précarité en matière de santé, d’éducation, d’énergie…) ou d’actions environnementales (protection de la biodiversité et des écosystèmes, lutte contre le réchauffement climatique, développement de l’habitat de demain…).
Les partenaires soutenus sont des organisations agissant pour l’intérêt général : associations et institutions reconnues au niveau international, national ou local.
La lutte contre la précarité énergétique est un des domaines d’intervention de la Fondation d’entreprise GDF SUEZ dans le cadre de son programme « Energies Solidaires » qui concerne également l’accès à l’énergie pour les plus pauvres. Ce programme est un des trois leviers d’actions possibles, avec l’investissement solidaire et le mécénat de compétence, de l’initiative « GDF SUEZ Rassembleurs d’Energies » lancée par le groupe GDF SUEZ.  

 

Maisons de qualité est une association loi 1901 à but non lucratif. Créée au début des années 90 à l’initiative d’associations familiales, la volonté des fondateurs était de sélectionner et d’accompagner des constructeurs de maisons individuelles respectant le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI réglementaire) et désireux d’aller plus loin en terme de qualité globale de leurs prestations.
Aujourd’hui, l’Association Maisons de Qualité regroupe à parité les représentants d’Associations Familiales et de Consommateurs et les représentants de Constructeurs. A leurs côtés, les organismes institutionnels et les partenaires privés apportent leurs expertises et leur soutien financier. 
L’Association Maisons de Qualité rassemble ces acteurs sur des valeurs communes d’honnêteté, de transparence, de respect de chacun, de confiance mutuelle et de citoyenneté. 
Forte de sa représentativité, l’Association Maisons de Qualité est un acteur impartial au service de l’intérêt général : elle accompagne les consommateurs dans leur projet, elle accompagne les constructeurs dans leur démarche de qualité, et elle initie des débats sociétaux sur la maison individuelle et le développement durable.

Contact Presse Maisons de qualité :  
Sophie GOMME – Agence SOGOCOM – 06 61 83 11 95

Suivez-nous sur Twitter

Contacts