Retour à la newsroom
13 juin 2013

La Fondation GDF SUEZ renouvelle son partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (MNHN)

La Fondation GDF SUEZ vient de renouveler son partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle pour les 3 prochaines années, poursuivant ainsi une aventure commencée en 2000. Gilles Boeuf, Président du Muséum, Thomas Grenon, Directeur général du Muséum et Valérie Bernis, Directrice générale adjointe de GDF SUEZ et Vice-présidente de la Fondation, ont signé le 12 juin la reconduction du partenariat.

Depuis 2011, la Fondation GDF SUEZ s’est engagée auprès du Muséum pour le soutien du programme de sciences participatives Vigie-Nature. En renouvelant cette convention, le Groupe souhaite poursuivre son soutien à ce programme à travers trois actions :
- L’extension du programme Vigie-Nature, pour de nouveaux réseaux et outils de gestion.
- Son adaptation vers les écoles avec le projet «Vigie Nature écoles», afin de sensibiliser enseignants et élèves à la démarche scientifique, en proposant un accès à Vigie-Nature à 6 millions d’élèves au sein des programmes scolaires.
- Des actions spécifiques d’animation de ce partenariat entre la Fondation, ses partenaires et le Muséum, en s’appuyant sur les événements et les sites prestigieux du Muséum.

Vigie-Nature est un programme ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. Il vise à recueillir des renseignements qualitatifs et quantitatifs sur l’état de la faune et de la flore en France. L’objectif est d’observer les espèces en augmentation ou en diminution selon les régions, l’impact des changements climatiques et l’impact des activités humaines sur la biodiversité. Le projet Vigie-Nature regroupe seize observatoires, plus de 1 500 observateurs naturalistes et près de 4 500 observateurs issus du grand public.

La signature de ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme « Biodiversité et Climat » de la Fondation GDF SUEZ qui porte sur les questions de biodiversité, de protection des écosystèmes et de lutte contre le réchauffement climatique. La Fondation GDF SUEZ est partenaire du Museum depuis 2000, autour d’un engagement partagé pour la biodiversité et la préservation des espèces. Ce partenariat s’est traduit par le soutien à la réalisation du jardin du Val Rahmeh en 2000 à Menton, à l’enrichissement du Fonds polaire Jean Malaurie (2002-2007 – Fonds documentaire consacré aux espaces arctiques et antarctiques en vue de permettre aux chercheurs, aux étudiants et au grand public d’accéder à des sources d’informations uniques en France et dans le monde), à l’ aménagement scénographique des Grandes Serres inauguré en 2010 et à la rénovation de l’Ecole de Botanique inaugurée en 2011.

«Je voulais vous dire ma fierté de ce partenariat avec un établissement scientifique d’exception qui conjugue depuis plus de 300 ans recherche et service public. C’est un lien fort qui nous unit car ce partenariat fait aussi écho aux partenariats ou aux actions conjointes avec le MNHN menées par des filiales de GDF SUEZ – Sita Ile-de-France, GRTgaz, GrDF. Le programme Vigie-Nature qui nous réunit est un formidable instrument pour comprendre l’évolution de la biodiversité face aux changements globaux, pour sensibiliser le grand public mais aussi nos collaborateurs et leur permettre d’agir en éco-citoyens. Etre utile aux hommes, c’est faire vivre un monde d’énergies» a déclaré Valérie Bernis.

La Fondation GDF SUEZ
Riche de 20 ans d’engagements citoyens, une des premières Fondations d’entreprise créées en 1992, la Fondation d’entreprise GDF SUEZ décline l’engagement du Groupe «être utile aux hommes» en faveur de la solidarité et de l’environnement : agir pour soutenir des actions de solidarité (accès à l’énergie pour tous, aide à l’enfance dans 25 pays) et des actions environnementales (protection de la biodiversité et des écosystèmes, lutte contre le réchauffement climatique, développement de l’habitat de demain…). La Fondation d’entreprise GDF SUEZ encourage également l’engagement de ses collaborateurs, à travers le soutien aux associations de collaborateurs oeuvrant pour des actions humanitaires (Energy Assistance et Codegaz) et à des projets portés par des collaborateurs, à travers un appel à projets. Depuis 2010, plus de 100 projets ont été soutenus par la Fondation d’entreprise.

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.

Contacts