L’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire autorise le redémarrage de Doel 3 et Tihange en toute sûreté. Electrabel lance les opérations de redémarrage des deux unités 2 en toute sûreté
Ce vendredi 17 mai, l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire a communiqué sa décision d’autoriser le redémarrage des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 en toute sûreté.
Suite aux indications de défauts dus à l’hydrogène découvertes l’été dernier dans le matériau des cuves de réacteurs de Doel 3 et Tihange 2, Electrabel a effectué un programme de tests et analyses extrêmement denses. Pour ce faire, l’entreprise a fait appel à une équipe multidisciplinaire composée de nombreux experts internes et d’experts de Laborelec et du bureau d’étude Tractebel Engineering ainsi que des experts externes nationaux et internationaux, notamment issus du monde académique et du SCK-CEN.
Les dossiers reprenant les résultats complets de ces tests ont été remis à l’Agence le 15 avril pour Tihange 2 et le 26 avril pour Doel 3. Ils complètent les dossiers remis le 5 décembre dernier et en confirment les conclusions : les indications détectées sont des défauts dus à l’hydrogène, non évolutifs, apparus durant la phase de forgeage des cuves. L’intégrité structurelle des cuves et leur résistance ne sont pas affectées et répondent à tous les critères de sûreté.
Suite à la décision de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire, Electrabel lancera directement les opérations de redémarrage des deux unités. Ces opérations prendront entre deux et trois semaines et seront suivies de près par les autorités de contrôle.
Electrabel veillera particulièrement au maintien du plus haut degré de sûreté de ses exploitations.
Il a également été décidé que les cuves de Doel 3 et Tihange 2 subiraient une inspection équivalente à celle de l’été 2012 à la fin du prochain cycle de combustible.
Anne-Sophie Hugé (fr) + 32 2 518 60 20
Geetha Keyaert (nl) + 32 2 518 65 04
press@electrabel.com
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 219 300 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 97 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.
Suivez-nous sur Twitter
Contacts
ENGIE Presse
+33 (0)1 44 22 24 35
engiepress@engie.com
Contact Relations Investisseurs
+33 (0)1 44 22 66 29
ir@engie.com