Retour à la newsroom
11 juillet 2012

Nouveau succès de GDF SUEZ sur les marchés obligataires européens avec une émission obligataire de 1,5 milliards d’euros

GDF SUEZ a procédé hier avec succès à une émission obligataire de 1,5 milliard d’euros en deux tranches :

  • une tranche de 0,75 milliard d’euros, à maturité juillet 2017, avec un coupon de 1,5%
  • une tranche de 0,75 milliard d’euros, à maturité juillet 2022, avec un coupon de 2,625%.

Le coupon moyen de cette émission est juste supérieur à 2 % pour une maturité moyenne de 7,5 ans. Il a fait l’objet d’un « swap » à taux variables, portant le coût moyen du financement à 1,37%.

L’excellent accueil du marché, avec une large sursouscription des carnets d’ordre, est une preuve supplémentaire du soutien des marchés financiers à la stratégie de développement de GDF SUEZ.

Cette transaction est une étape supplémentaire dans le financement du rachat des participations minoritaires d’International Power, finalisé le 29 juin dernier, dont le paiement, au prix de 418 pence par action, sera versé le 12 juillet 2012. Cette émission, qui s’ajoute à celle de 3 milliards d’euros effectuée le 22 mai, se substitue partiellement à la ligne de crédit de 6 milliards d’euros contractée pour cette opération de rachat le 4 mai 2012.

Gérard Mestrallet, Président directeur général de GDF SUEZ, a déclaré : «Grâce à la gestion proactive et dynamique de son bilan et au suivi attentif des marchés financiers, GDF SUEZ a pu obtenir des conditions très attractives accessibles actuellement sur les marchés obligataires européens aux sociétés bénéficiant d’un rating solide. Ces compétences nous procurent un important avantage concurrentiel dans l’environnement actuel difficile.»

Ce communiqué ne constitue pas une offre des obligations aux Etats-Unis d’Amérique. Les obligations ne peuvent être offertes ou vendues aux Etats-Unis d’Amérique qu’à la suite d’un enregistrement ou dans le cadre d’une exemption de l’obligation d’enregistrement. GDF SUEZ n’a pas l’intention de procéder à une offre publique aux Etats-Unis d’Amérique. Les obligations n’ont pas été et ne seront pas offertes au public en France ou dans toute autre juridiction.

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EM

Suivez-nous sur Twitter

Contacts