Premières réactions du Groupe Magritte sur le cadre relatif à l’énergie et au climat à l’horizon 2030 publié aujourd’hui par la Commission européenne
La proposition adoptée ce jour par la Commission européenne sur le cadre de l’Union européenne en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030 est de la plus haute importance pour dessiner les contours de la transition énergétique vers un avenir sobre en carbone. Le Groupe Magritte des patrons de l’énergie s’est engagé à apporter son soutien à une stratégie ambitieuse et réaliste en faveur des technologies faiblement carbonées, sans pour autant compromettre la compétitivité industrielle en Europe. Pour porter cette ambition, les dirigeants de ces grands groupes du secteur de l’énergie estiment qu’un objectif unique contraignant en matière de CO2 est crucial pour s’assurer que la politique énergétique européenne garantisse un approvisionnement en énergie fiable, durable à un prix abordable.
L’ensemble de mesures publié ce jour montre des signaux positifs, reconnaissant, d’une part, l’importance d’un marché européen du carbone qui soit efficient ainsi que la nécessité de le réformer et d’autre part proposer une intégration progressive des sources d’énergies renouvelables dans le marché.
Une proposition de cette envergure et de cette importance pour l’avenir économique de l’Europe nécessite naturellement une étude exhaustive et minutieuse. Toutefois, une des premières conclusions du Groupe Magritte sur ce paquet est que la fixation d’objectifs multiples n’est pas au service d’une approche neutre du point de vue technologique, pas plus qu’elle ne permet une concurrence efficace en termes de coûts entre les technologies faiblement carbonées. Notre évaluation commune nous montre que le fait d’opter pour un unique objectif contraignant sur la réduction des gaz à effet de serre (GES), conjugué à une réforme du système d’échange de quotas d’émissions contribuerait à atteindre l’objectif d’une énergie sobre en carbone, d’une manière plus efficace en termes de coûts. L’objectif final étant un approvisionnement en énergie fiable, pérenne pour un coût abordable au bénéfice des industriels et des consommateurs européens.
Le secteur de l’énergie a la volonté d’apporter une contribution positive à ce débat dans les mois prochains alors que des décisions importantes sont attendues. Nous espérons très fortement que les chefs d’Etat et de gouvernement européens prennent en considération lors de leurs discussions les propositions des dirigeants de l’énergie, en particulier lors de la réunion du Conseil européen au mois de mars prochain.
Notes aux rédacteurs
Le Groupe Magritte des dirigeants de l’énergie :
Ces derniers mois, les dirigeants de groupes, parmi les plus grands du secteur de l’énergie en Europe, ont exprimé leurs inquiétudes à propos de la politique européenne sur l’énergie et le climat. Ils ont souligné les risques de la politique énergétique actuelle de l’UE : sur la sécurité d’approvisionnement en énergie ; l’augmentation des émissions de CO2 ; la menace sur les investissements dans le secteur ; la hausse des prix liés à cette politique. Confrontant ces faits à des problématiques de compétitivité, de sécurité d’approvisionnement et de climat, les douze dirigeants de ces groupes ont formulé des propositions concrètes afin de redynamiser la politique énergétique de l’Europe dès maintenant.
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).
Suivez-nous sur Twitter
Contacts
ENGIE Presse
+33 (0)1 44 22 24 35
engiepress@engie.com
Contact Relations Investisseurs
+33 (0)1 44 22 66 29
ir@engie.com