Retour à la newsroom
22 mai 2014

Succès de l’émission d’obligations hybrides et poursuite de l’optimisation du bilan

GDF SUEZ a procédé aujourd’hui avec succès à une seconde émission d’obligations hybrides après celle de juillet 2013, pour un montant de 2 milliards d’euros, saisissant des conditions de marché exceptionnelles pour ce type de financement. Le Groupe renforce ainsi son bilan tout en poursuivant l’élargissement de sa base d’investisseurs.

Cette opération a été réalisée sous la forme de deux tranches portant un coupon moyen de 3,4% :

  • Une tranche de 1 000 millions d’euros avec option de remboursement à partir de juin 2019 et portant un coupon de 3%, soit le coupon le plus bas jamais obtenu pour ce type de financement,
  • Une tranche de 1 000 millions d’euros avec option de remboursement à partir de juin 2024 et portant un coupon de 3,875%.

Les fonds levés seront en grande partie affectés à des rachats et remboursements de dettes. Dans cette perspective, le Groupe a l’intention de lancer prochainement une offre de rachat sur plusieurs de ses lignes obligataires senior.

Isabelle Kocher, Directeur Général Adjoint en charge des Finances, commente « Après la confirmation du rating A1 et le relèvement de la perspective financière par Moody’s et le succès de notre émission d’obligations vertes, ces opérations de gestion dynamique de la dette s’inscrivent dans la politique d’optimisation permanente du bilan accompagnant la mise en œuvre de la stratégie de croissance du Groupe. Le Groupe rappelle ses objectifs de structure du bilan : rating de catégorie A et ratio dette nette/Ebitda ≤ 2,5 ».

Ces titres seront comptabilisés en fonds propres à 100 % en IFRS et à hauteur de 50 % auprès des agences de notations Moody’s et S&P.

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Contacts