Zero Emission Valley : le plus grand éco-système de mobilité hydrogène d’Europe reçoit le soutien de l’ADEME
Pour ENGIE l’hydrogène est le combustible de l’avenir et le chaînon manquant d’un écosystème vertueux. Il permet de décarboner plusieurs usages de l'énergie comme les processus industriels mais aussi la mobilité en faisant circuler des voitures zéro-émission.
Le projet Zero Emission Valley a pour objectif de déployer 20 stations de distribution d'hydrogène dont 14 assureront aussi sa production sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. En parallèle, ENGIE, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Michelin, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole prévoient de mettre en circulation 1000 véhicules à hydrogène. Le projet prévoit également l’expérimentation de 2 bus à hydrogène pour le grand Chambéry, de 50 véhicules légers qui pourront servir, par exemple, de taxis, et de 148 fourgons de plus de 2,5 tonnes.
Le 17 janvier 2020, le projet a reçu un investissement complémentaire de 14,4 millions d'euros de la part de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Ce soutien va permettre d'accélérer la mise en place du projet. Ainsi, les deux tiers de l'aide seront dédiés à l'installation de stations de distributions d’hydrogène ainsi que l’installation d’électrolyseurs pour produire l'hydrogène à partir d'électricité et d'eau. Le tiers restant servira à acquérir 200 véhicules à hydrogène supplémentaires.
En tant que leader de la transition énergétique, ENGIE s'investit dans le déploiement de l'hydrogène en France et dans le monde. ENGIE a pour objectif d'intervenir à tous les niveaux de la chaîne de valeur de cette énergie renouvelable : de la production d’électricité sans carbone aux trois grandes utilisations finales que sont la mobilité, l'industrie et le stockage d’énergie. La Zero Emission Valley répond, ainsi, aux objectifs en proposant une mobilité zéro-carbone sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.